Categories: Nouvelles locales

face à gauche, Dominique de Villepin « donne la priorité à la lutte contre le RN »

Invité de LCI mercredi soir, l’ancien premier ministre a refusé de « renvoyer dos à dos » le Nouveau Front populaire et le parti à la flamme.

Que feront les électeurs de droite s’ils se retrouvent au second tour des élections législatives, le 7 juillet, face aux seuls bulletins de gauche et du Rassemblement national dans leur circonscription ? Si le président des Républicains Éric Ciotti a déjà scellé une alliance avec le parti de la flamme, au point de s’isoler au sein de sa famille politique, les autres ténors du parti restent dans le « ni-ni ». Ou le refus de choisir entre les deux coalitions. Une position à partir de laquelle Dominique de Villepin a pris le contre-pied.

Invité de LCI mercredi soir, l’ancien premier ministre « a estimé que la priorité devait être donnée à la lutte contre le Rassemblement National » parce que « Il représente la véritable menace pour notre pays. » « C’est un parti de protestation et non de propositions » s’est moqué l’ancien secrétaire général de l’Élysée. Ce sera une guerre d’enchères. Alors que le camp présidentiel tente d’incarner la stabilité du bloc central et d’appeler les Français à la raison pour contrer la menace des deux extrêmes, Dominique de Villepin refuse de « envoyer à l’envers » la gauche et la droite nationalistes. LE « risque » serait, selon lui, «pour banaliser le RN.

« Macron a usé et abusé de ses pouvoirs »

Fidèle à la ligne tracée par le Président de la République qu’il a servi entre 2005 et 2007, Jacques Chirac, l’ancien chef du gouvernement a annoncé son choix dès le premier tour : «La force centrale est celle qui est susceptible d’apporter les réponses (…) même si elle souffre d’un immense handicap qui est le fait qu’Emmanuel Macron a usé et abusé des pouvoirs qui sont les siens et a fait preuve d’une surdité sans égal..» Une sorte de « en même temps », qui permet à Dominique de Villepin de fustiger «l’absence d’idées claires » et de « cap» du deuxième quinquennat du chef de l’Etat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

De combien de temps l’Iran a-t-il besoin pour produire une arme nucléaire ?

Cet article a été initialement publié en persan Compte tenu des tensions croissantes entre l’Iran et Israël, l’éventuelle décision de…

8 minutes ago

La Corée du Sud dévoile Hyunmoo-5, le missile balistique conventionnel le plus puissant jamais construit

Les missiles balistiques ont fait un retour tonitruant dans l’actualité mondiale ces derniers jours. En effet, au lendemain de l'attaque…

9 minutes ago

Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, pas aux tensions internes

Bien qu'en cette période délicate la plupart des dirigeants et autres responsables et personnalités politiques réduisent leurs déplacements et leurs…

15 minutes ago

c’est l’heure que les prémices de l’année fleurissent au centre d’entraînement

C» a été annoncé par Ronan O'Gara à Créteil, c'est efficace, Grégory Alldritt ne dirigera pas les troupes rochelaises samedi…

18 minutes ago

REVIVRE – "La voix des enfants 2024" : et le grand gagnant est… – TF1 INFO

REVIVEZ - « The Voice Kids 2024 » : et le grand gagnant est...INFOS TF1The Voice Kids : Le gagnant…

25 minutes ago

EN IMAGES – 2 500 personnes ont manifesté contre le projet d’usine de pellets à Guéret

Les opposants à projet d'usine de pellets porté par la société Biosyl arrangé pour rencontrer ce samedi 5 octobre à…

31 minutes ago