Nouvelles

Face à Donald Trump, Joe Biden sème la panique dans un débat doublement désastreux – Libération

ÉTATS-UNIS

Article réservé aux abonnés

Élections américaines de 2024cas

Croisant le fer en direct pour la première fois depuis quatre ans, l’actuel et l’ancien président ont offert le spectacle douloureux d’un président démocrate sortant grandement diminué par les mensonges proférés par son rival républicain.

Ce n’était pas une nuit pour attraper un rhume. A presque 82 ans, dont plus d’un demi-siècle en politique, Joe Biden a ses bons jours et ses moins bons jours, et son équipe n’a même pas attendu la fin du premier débat, jeudi 27 juin, qui l’opposait à Donald Trump depuis 2020 pour communiquer en coulisses sur ce qui était censé expliquer – par une malheureuse vague de froid, donc – ce qui apparaissait comme une très, très mauvaise soirée pour l’actuel président, en campagne pour sa réélection.

Dès la fin de l’heure et demie d’affrontement, les commentateurs de tous bords de la télévision américaine, revenus à l’antenne avec des visages vaincus, ont fait écho en chœur à une réaction de panique qui parcourait l’édifice démocrate, de la base aux élus de haut rang, s’interrogeant soudain à haute voix sur la faisabilité d’un remplacement de dernière minute de leur champion, peut-être grâce au congrès du parti, prévu mi-août à Chicago. Mais encore faudrait-il que Biden, seul décideur à bord, choisisse de se retirer. Lors d’une brève déclaration à la presse en fin de soirée, il a tenu à écarter ces spéculations alarmistes : « Je pense que nous avons bien fait. (…) C’est difficile de discuter avec un menteur. »

Le fond inaudible sous une forme désastreuse

Car, à l’opposé, son rival républicain n’a pas dévié

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page