Actualité politique

face à des candidats multiples, comment reconnaître les candidats de l’alliance LR-RN sur les affiches de campagne ?

Le président des Républicains Eric Ciotti a décidé de s’entendre avec le Rassemblement national et de présenter des candidats sous une bannière commune avec l’extrême droite. Les affiches de campagne ont donc été adaptées.

Publié


Temps de lecture : 4 min

Jordan Bardella et Eric Ciotti, sur le plateau de France 2, lors d'un débat politique le 2 février 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La crise politique à droite initiée par Eric Ciotti a des conséquences concrètes sur les affiches de campagne pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet. Le président des Républicains a conclu un accord avec l’extrême droite contre l’avis des principaux cadres de son parti. et décide de présenter 62 candidats sous la double étiquette LR-RN.

Une bataille qui a abouti devant les tribunaux : Eric Ciotti a été exclu mercredi 12 juin à l’unanimité de LR, par un bureau politique du parti, avant de saisir le tribunal judiciaire de Paris, qui a finalement annulé provisoirement son exclusion en statuant en référé le 14 juin. Le tribunal refuse cependant de se prononcer sur la demande d’Eric Ciotti visant à faire interdire l’utilisation des logos et des marques appartenant à l’association Les Républicains. Une décision finale sera prise lors d’une audience sur le fond.

Mais en attendant que la justice se prononce sur la propriété des logos et de la marque « Les Républicains », une certaine cacophonie règne dans les affiches… et peut semer le doute chez certains électeurs.

Alors qui est de quel parti ? Si les affiches des candidats RN sont assez faciles à lire, puisque toutes portent le logo du parti, les choses se compliquent un peu pour les candidats « LR-RN ». Les candidats « Ciottistes » ont en effet opté pour l’effacement du logo LR et incluent à la place la formule « Les Républicains à droite » en bas de leurs affiches, apposés sur le logo du RN et la mention : «soutenu par le Rassemblement national».

Vous pouvez également trouver des affiches avec la formule « Candidat républicain » Ou « À droite »mais à chaque fois, le logo du parti avec la flamme a également été ajouté comme support.

Sur l’affiche de campagne d’Hannane Mansouri par exemple, ancien président des Jeunes Républicains de l’Isère qui choisit de faire campagne dans la 8ème circonscription de l’Isère, on peut voir les portraits en grand format par Eric Ciotti et Jordan Bardella, pas de logo LR, mais on voit bien le libellé « Les Républicains à droite » «soutenu par le Rassemblement national».

Pour le candidat Guilhem Carayon, désigné par Eric Ciotti dans la 3ème circonscription du Tarn, on lit une formule un peu similaire « candidat républicain » « soutenu par le Rassemblement national »« , et toujours les photos de Jordan Bardella et Eric Ciotti.

Si le logo LR a été effacé des candidats d’Eric Ciotti, c’est en prévision d’une décision de justice qui pourrait potentiellement interdire l’usage du logo, admet un porte-parole du président LR. « On va avoir beaucoup d’élus, il faut les sécuriser »il confie.

Les candidats d’Eric Ciotti n’ont donc pas arboré le logo LR pour éviter de rendre obsolète tout leur matériel de campagne (affiches, tracts, etc.), mais aussi pour éviter une éventuelle contestation de leur élection après le vote. . « Aucune consigne générale n’a été passée », nous nous confions, mais « nous nous sommes coordonnés » sur le choix des formulations à utiliser, reconnaît ce porte-parole d’Eric Ciotti.

« L’urgence n’était pas marketing mais d’avoir le plus de candidats possible. »

Un porte-parole d’Eric Ciotti

sur franceinfo

Le clan d’Eric Ciotti constate également que de nombreux candidats LR « non ciottistes » ont également choisi de ne pas utiliser le logo LR.

Et c’est vrai. L’absence de logo LR n’indique pas forcément une candidature commune avec le Rassemblement national. C’est notamment le cas sur l’affiche de campagne d’Aurélien Pradié par exemple. Le député LR sortant du Lot n’affiche pas de logo LR, alors même qu’il fait partie des Républicains qui ont rejeté toute alliance avec le RN. Contacté pour expliquer les raisons de l’absence du logo LR, Aurélien Pradié a indiqué ne pas souhaiter s’exprimer à ce sujet.

A l’inverse, Annie Gennevard, secrétaire générale du parti Les Républicains, affiche clairement le logo LR sur son affiche. Contactée par franceinfo, elle n’a pas non plus fourni d’explication sur ce choix.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page