Le géant chinois Huawei lance le déploiement d’HarmonyOS Next. Ce tout nouveau système d’exploitation n’est pas basé sur Android et constitue une véritable alternative à Google et Apple.
Peut-être que la fin de la traversée du désert est en vue pour Huawei. Autrefois l’un des champions mondiaux des smartphones, Huawei a fortement perdu sa réputation en 2019 lorsque les États-Unis ont mis en place un embargo empêchant la marque d’accéder aux services de Google et notamment au Google Play Store.
A lire aussi :
Huawei et l’embargo américain : nous avons résumé quatre années incroyables
En 2024, Huawei renoue avec le succès en Chine, et franchit une nouvelle étape très importante depuis mardi 22 octobre : le lancement du système d’exploitation HarmonyOS Next.
Un OS 100% alternatif à Apple et Google
HarmonyOS Next est une toute nouvelle version du système d’exploitation construite de A à Z par Huawei sans aucun élément d’Android. Il s’agit donc d’un système indépendant et immunisé contre l’embargo américain. Tous les nouveaux appareils de marque seront commercialisés sous HarmonyOS Next en Chine.
Huawei n’est pas parti de zéro pour ce système : il s’appuie sur les versions précédentes d’HarmonyOS et sur Huawei Mobile Services (HMS). Cela permet à la marque d’annoncer une compatibilité avec 15 000 applications dès le lancement.
2024 oblige, HarmonyOS Next fait le plein d’IA avec des modèles conçus en interne par Huawei, ainsi qu’un assistant capable de répondre à vos questions. Côté performances, Huawei promet d’avoir amélioré la fluidité du système de 30%, tout en réduisant la consommation de 20% lors de la communication entre applications.
Sur BlueSky, l’analyste Daniel Ahmad constate que 25 % des joueurs de jeux vidéo en Chine utilisent un appareil Huawei. Les développeurs de jeux mobiles devraient donc être très friands de la plateforme de Huawei. Cela indique également que plusieurs studios ont déjà commencé à travailler sur l’adaptation de leurs jeux pour HarmonyOS.
Et quelle est la prochaine étape ?
Avec ce lancement, Huawei marque une étape majeure dans son histoire. On espère désormais que la marque étendra la disponibilité de ce nouveau système d’exploitation au-delà des frontières chinoises.
L’autre sujet, non abordé par Huawei pour le moment, est la disponibilité du système chez d’autres constructeurs. Vivo ou Xiaomi pourraient-ils utiliser HarmonyOS pour un futur smartphone en Chine ? Ils ne peuvent pas non plus utiliser l’iOS d’Apple pour le moment.
Pour renforcer son alternative à Android, il serait peut-être judicieux que Huawei s’ouvre à ses concurrents locaux pour mieux rivaliser avec le géant de l’autre côté du Pacifique.