Fabien Roussel demande à Gérald Darmanin de fermer le site de rencontre Coco.gg
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Fabien Roussel demande à Gérald Darmanin de fermer le site de rencontre Coco.gg

Fabien Roussel demande à Gérald Darmanin de fermer le site de rencontre Coco.gg
D’après Fabien Roussel, Coco.gg « promeut, sans aucun contrôle et sans aucune responsabilité, la prostitution et le trafic de drogue».
ALAIN JOCARD / AFP

Le leader du Parti communiste déplore que le site de rencontre gratuit se retrouve au cœur d’actualités « toujours sordides » ces dernières semaines, comme le meurtre de Philippe à Grande-Synthe, dans le Nord.

« Attaque meurtrière à Grande Synthe, prostitution de mineurs, homophobie, apologie du terrorisme… » Pour Fabien Roussel, le site de rencontres Coco.gg (anciennement Coco.fr) est à l’origine de trop d’actualités « souvent tragique, toujours sordide, depuis plusieurs années ». C’est pourquoi le chef du Parti communiste a demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans une lettre publiée sur X samedi 27 avril, de fermer cette plateforme, désormais basée à Sofia, en Bulgarie.

Selon l’élu du Nord, ce site « favorise, sans aucun contrôle et sans aucune responsabilité, la prostitution et le trafic de drogue », a souligné le député du Nord. Avant d’ajouter que c’est aussi « un lieu où se rencontrent homophobes, pédophiles et autres prédateurs sexuels, et où l’apologie du terrorisme s’exprime librement ».

Le site de rencontre gratuit s’est retrouvé au cœur de plusieurs faits divers ces dernières semaines. Comme le meurtre de Philippe, à Grande-Synthe (Nord). Ce jeune homme de 22 ans a été victime d’un piège tendu par deux adolescents qui affirmaient avoir créé un faux profil sur le site, se faisant passer pour une jeune fille mineure. Fabien Roussel cite également dans sa lettre le procès de « douze hommes poursuivis pour « recours à la prostitution sur mineur », voire pour « délit sexuel sur mineur », après avoir sollicité une écolière, alors âgée de 14 ans, pour des relations intimes et rémunérées ».

Des enquêtes complexes

Sans compter la domiciliation du propriétaire du site à Guernesey « où la fiscalité est nulle ! »s’insurge le député communiste qui dénonce un « présomption de fraude fiscale »alors que le site « prévoit un certain nombre de dispositions lui permettant de facturer ses utilisateurs ». Fabien Roussel appelle donc le gouvernement à prendre « toutes les mesures pour fermer ce site ». D’autant que le site contrevient à la loi du 7 juillet 2023 qui « vise à établir une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne ».

Cette demande intervient à un moment où les incidents de violence autour du site ne sont pas nouveaux. L’année dernière déjà, en janvier 2023, quatre jeunes hommes avaient été arrêtés pour avoir, en juillet 2022, posé des pièges sur le site. La procédure était similaire : les criminels s’arrangeaient pour rencontrer leurs victimes en se faisant passer pour une jeune femme. Là, ils ont violé et volé leur victime. En décembre dernier, à Dijon, un procès autour d’une série d’attentats a également remis en cause le site : trois hommes et une femme ont été jugés pour « vol avec violence »après avoir tendu des embuscades sur la page web.

Le gouvernement tente de se sortir de cette situation en faisant appel à la justice. Interrogé dans le Journal du dimanche Marina Ferrari, secrétaire d’État au Numérique, explique que « seuls les moyens d’enquête judiciaire peuvent établir les responsabilités et décider d’une fermeture ». Et que le « la domiciliation du site à Guernesey complique les investigations ». Mais le secrétaire d’État rappelle que le« arsenal législatif » a été « renforcé » : « Arcom peut bloquer les sites diffusant des contenus inappropriés aux mineurs dans leur espace public »elle dit.

Quitter la version mobile