Nouvelles sportives

Fabien Galthié instaure un nouveau « cadre vivant » pour les Bleus, après « les faits inacceptables » de la tournée de cet été

Comme à son habitude, il se mura dans le silence. Peu adepte de la prise de parole en public, Fabien Galthié se limite le plus souvent aux conférences de presse entourant les matchs de l’équipe de France masculine de rugby. Mais, vendredi 25 octobre, le sélectionneur des Bleus a fait une petite dérogation à son règlement personnel pour accorder une interview à L’équipe. A cette occasion, il est revenu sur les événements de l’été, annonçant les points clés d’un « charte » visant à définir un nouveau « cadre de vie » pour le XV de France.

Au cœur d’une tournée en Amérique du Sud qui s’annonçait anecdotique, l’équipe nationale a tristement fait parler de lui dans la rubrique info : l’arrière Melvyn Jaminet a été condamné à trente-quatre semaines de suspension pour avoir tenu des propos racistes, et le deuxième-ligne Hugo Auradou ainsi que le troisième-ligne Oscar Jégou, tous deux âgés de 21 ans, ont été accusés de viol aggravé en Argentine – ils attendent toujours le résultat de leur demande de non-lieu.

Pour empêcher « ces accidents » que cela ne se reproduise plus, l’ancien demi de mêlée explique avoir détaillé « trois temps forts » adressé aux 42 joueurs sélectionnés pour préparer le premier des trois matches de la tournée estivale, le 9 novembre contre le Japon au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : « D’abord le rapport à l’alcool. Sans autorisation, c’est interdit. Le point 2 concerne l’automédication. Tout doit être déclaré. Enfin, le troisième point interdit la présence de personnes étrangères dans notre espace de vie, sauf autorisation. »

Selon Fabien Glathier,  » tous (les joueurs) dit oui ». Le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez, sera chargé de mettre en place ce nouveau cadre.

Lire aussi | Rugby : Antoine Dupont revient et un XV de France renouvelé pour effacer la triste tournée estivale

« Il y a eu des abus »

Thèmes récurrents de la campagne présidentielle de la Fédération française de rugby (FFR) – remportée par Florian Grill –, l’alcool, la troisième mi-temps (le nom donné aux fêtes dans le monde de l’Ovalie) et l’encadrement des joueurs ont été longuement évoqués par le sélectionneur des Bleus. S’il admet « qu’il y a eu des abus dans le cadre des coutumes existantes »Fabien Galthié assure que « depuis cinq ans (il a pris ses fonctions en 2019), c’était quand même très bien contrôlé par les joueurs”.

Le natif de Cahors défend le fait de ne pas « rester enfermé dans un hôtel » lors des tournées, et cela « sortir, c’est respirer, c’est sortir à la rencontre des gens ». « La question est de savoir comment gérer la présence d’alcool. Je crois qu’il faut faire appel à la conscience individuelle, celle qui parfois s’évapore, sous l’emprise du groupe »ajoute-t-il.  » Touche  » Par les événements de l’été, il assure en revanche qu’il n’a jamais pensé à démissionner. Même si, admet-il, « les faits sont là, il n’y a rien à dire, ils sont inacceptables ».

Lire aussi | Florian Grill confortablement réélu à la tête de la Fédération française de rugby, veut « repartir sur une dynamique positive »

Enfin, Fabien Galthié s’est dit totalement aligné sur les décisions de la FFR concernant Melvyn Jaminet, Hugo Auradou et Oscar Jegou.  » À mon avis, (les mots de Melvyn Jaminet) ne sont pas compatibles avec le fait de jouer en équipe de France », a expliqué Florian Grill à Monde en septembre. « Les commentaires de Melvyn étaient choquants et inacceptables. » acquiesce le sélectionneur, qui attend un éventuel limogeage avant de penser à re-sélectionner Hugo Auradou et Oscar Jegou.

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page