Suite après la publicité
C’est certes un soulagement pour Oscar Jegou et Hugo Auradou, mais l’affaire dans laquelle sont empêtrés les deux rugbymen est loin d’être terminée. Ce mercredi 17 juillet, le parquet du tribunal de Mendoza en Argentine a autorisé le placement en résidence surveillée des deux joueurs français, accusés de viol pour des faits qui auraient eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juillet. Sélectionnés par Fabien Galthié pour participer à la tournée estivale du XV français en Amérique du Sud, les joueurs se sont rapidement retrouvés inculpés par la justice argentine, avant d’être transférés de Buenos Aires à Mendoza, où les faits auraient eu lieu.
Depuis plusieurs jours, Oscar Jegou et Hugo Auradou étaient en prison et les conditions de détention des rugbymen ont changé avec une interdiction formelle, celle de quitter la maison où ils sont assignés à résidence. Une affaire particulièrement grave et qui a agi comme un séisme pour le groupe France, à commencer par son sélectionneur, Fabien Galthié. Peu après le début de l’affaire, ce dernier a tenu à s’exprimer et traumatisé, il a brisé le silence sur l’affaire Jégou-Auradou en conférence de presse : « Pour le groupe, pour la délégation, cela a été vécu comme un traumatisme, une forme de choc lorsque nous avons appris la nouvelle et lorsque la police est arrivée à l’hôtel à Buenos Aires. Ce fut une journée très difficile, très, très dure. Un moment très difficile à vivre. »il a déclaré, avant de mentionner le plaignant : « La première chose est de penser à la victime. »
Fabien Galthié très ému devant les caméras…
Visiblement très affecté par toute cette affaire, le sélectionneur a néanmoins continué son travail avec le XV de France et une fois la tournée estivale terminée, il a de nouveau accepté de revenir sur le sujet. Fataliste, Fabien Galthié s’est exprimé sans retenue sur cette affaire : « Il fallait faire avec, il fallait le faire ensemble. Pour le match (Argentine-France), pour le groupe, pour la délégation. »
… et encore moins dans le secteur privé ?
Fabien Galthié donne donc l’image d’un homme particulièrement touché et qui semble comprendre la gravité de la situation. Néanmoins, si l’on en croit les informations diffusées par L’équipe Mardi 16 juillet, l’attitude du sélectionneur serait bien différente derrière les caméras. « En privé, Certains l’ont décrit comme étant dans une forme de déni.lui-même imprégné de folklore dans lequel il a toujours baigné, comme s’il n’avait pas compris le mal que ces épisodes causeraient (avec l’affaire des propos racistes de Melvyn Jaminet, ndlr) sur son image de leader, et plus largement sur celles de l’équipe de France et de toute une discipline »écrivent nos collègues.
Oscar Jégou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu’à ce que l’affaire soit classée par la justice.