Sorti de sa retraite pour aider le FC Nantes, Fabien Barthez a finalement claqué la porte du club canarien après une violente altercation avec des supporters nantais.
Quatre mois et puis c’est parti. Cette fois, définitivement. Alors que la finale de la Coupe du monde perdue aux tirs au but contre l’Italie le 9 juillet 2006 semblait être son dernier match, Fabien Barthez, laissé libre quelques mois plus tôt par l’Olympique de Marseille, a finalement refait le grand saut. pour rejoindre un FC Nantes en souffrance. « Avec lui, nous allons tenir le coup et gagner la Coupe de France »a annoncé le président de Nantes, Rudi Roussillon.
Mais l’ancien champion du monde n’était pas le sauveur espéré. L’ancien Marseillais a livré quelques prestations solides, notamment face à l’OM, mais il a également commis plusieurs grosses erreurs, notamment lors d’un match crucial contre Sedan, au point même de quitter brutalement le terrain, marqué par son erreur. Et s’il n’a pas démérité lors du derby face au Stade Rennais, le 29 avril 2007, Fabien Barthez, qui a encaissé 23 buts en 14 matches, a été la cible de supporters éméchés après la défaite des Canaris.
Fabien Barthez choqué
Cinq hommes auraient bloqué le véhicule de la « Divin Chauve » alors que cette dernière s’apprêtait à quitter le parking de la Beaujoire. Et tandis que ses quatre complices se contentaient de donner des coups de poing et de pied dans la carrosserie de son véhicule, l’un d’eux a tenté d’ouvrir la portière de la voiture pour tenter de le faire sortir. Fabien Barthez serait finalement sorti de son propre pouvoir pour en venir aux mains avec l’agresseur, la police étant finalement intervenue pour séparer les deux hommes. C’en était trop pour le natif de Lavelanet.
Au lendemain de cette altercation, Fabien Barthez négocie son départ avec le président nantais et range sa femme et ses enfants. « Il a été très secoué, très marqué par ce qui s’est passé. Ce n’est pas du cinéma. Il ne sait pas tricher, a déclaré Rudi Rousillon à propos de l’incident. Un épilogue surprenant pour celui qui est considéré comme le meilleur gardien de l’histoire des Bleus.
Car ce départ précipité est vite apparu comme définitif. » C’est une hypothèse. Il nous a demandé d’aller se ressourcer auprès de sa famille. J’espère le convaincre de rester, mais je considère qu’il est plausible qu’il ne revienne pas. » » acquiesça Rudi Roussillon. Le gardien français a également pris soin de saluer les commerçants de la Chapelle-sur-Erdre avant de repartir. Surtout, cette fuite sonnait comme la fin de la carrière de Fabien Barthez, même s’il a attendu février 2008 pour la commettre officiellement.