Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

F1: Sergio Perez scelle le Grand Prix d’Arabie saoudite alors que Max Verstappen passe de la 15e à la deuxième

A Bahreïn, c’était Max Verstappen qui avait passé le drapeau à damier, cette fois c’est son coéquipier qui a converti la pole pour la cinquième victoire de sa carrière en F1.

Mais la conduite de Verstappen s’est démarquée après avoir grimpé de 15e sur la grille au départ suivant est une panne d’arbre de transmission lors des qualifications pour remporter presque une victoire improbable.

À certains moments, Verstappen a menacé d’embobiner son coéquipier lorsqu’il est passé deuxième à mi-parcours de la course, le récipiendaire le plus reconnaissant d’une voiture de sécurité déployée pour retirer l’Aston Martin en difficulté de Lance Stroll.

Mais même pour le double champion, cela s’est avéré une question de trop, sa deuxième place, un résultat qu’il aurait sans aucun doute obtenu s’il était parti pour regarder la seconde moitié des qualifications se dérouler samedi.

Après sa victoire depuis la pole, Perez a déclaré : « Cela s’est avéré plus difficile que prévu. Cette voiture de sécurité a essayé de nous enlever la victoire mais pas cette fois. L’équipe a fait un travail fantastique. Nous étions la voiture la plus rapide aujourd’hui.

Malgré toute la domination de Verstappen au cours de l’année écoulée, le Néerlandais a averti à plusieurs reprises son équipe qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec sa voiture, conjecturant qu’il s’agissait d’un problème d’arbre de transmission similaire qui avait écourté l’action en piste de samedi. Il a simplement été rassuré par les mots « nous sommes du foin en ce moment, Max ».

À l’heure actuelle, les problèmes de fiabilité semblent être la seule chose susceptible de faire dérailler Verstappen et Red Bull qui, en ce début de saison, doivent être inquiétants pour les patrons de la Formule 1.

AFP via Getty Images

Les règles sur lesquelles ils avaient travaillé si dur pour réviser pour le début de 2022 ont certainement contribué à améliorer les dépassements au sein du peloton, malheureusement pas en tête de course.

Cela dit, Fernando Alonso a brièvement menacé de créer une surprise lorsqu’il a sauté sur Perez sur la ligne pour se voir infliger une pénalité de cinq secondes pour une position de départ incorrecte. En vérité, cela avait peu d’incidence sur sa course, car Perez avait toujours le rythme supérieur pour reprendre la tête avant même de s’arrêter pour sa pénalité.

Dans une course à arrêt unique, les arrêts aux stands étaient cruciaux, ce qui a rendu l’arrivée de la voiture de sécurité d’autant plus opportune pour Verstappen, Alonso et Lewis Hamilton, qui avaient auparavant réprimandé son équipe pour l’avoir mis sur les pneus durs au départ.

La voiture de sécurité est intervenue au 18e tour lorsque Stroll a reçu l’ordre de « s’arrêter immédiatement en piste ». À ce stade, Hamilton avait été à près de 38 secondes du rythme, maintenant il était sixième et de retour après un week-end difficile.

AFP via Getty Images

Verstappen avait connu un début difficile à partir du 15e luttant pour faire des incursions jusqu’à ce que le DRS soit activé, puis enlevant les voitures devant lui avec une telle facilité que cela ressemblait à un peu plus qu’une concession par les voitures devant.

Au moment de la voiture de sécurité, il était quatrième et, à partir de là, c’est devenu un jeu de chiffres en termes de temps jusqu’à Perez – 5,7 secondes – et de positions.

Mais malgré tous les efforts du chasseur, Perez a tenu Verstappen à distance pour une première victoire en 2023 malgré un problème potentiel avec sa pédale de frein avec 10 tours à faire.

Après sa montée à la deuxième place, Verstappen a déclaré : « Nous avons pris un bon rythme et bien sûr très heureux d’être sur le podium. »

Dans la bataille pour la dernière place sur le podium, qui a toujours ressemblé à celle d’Alonso – ce qui aurait été le 100e podium de sa carrière – pour poursuivre l’impressionnant début de saison d’Aston Martin. Mais il a été jugé pour ne pas avoir purgé correctement sa pénalité de cinq secondes et a d’abord reçu une pénalité de 10 secondes après l’arrivée.

Cela a élevé George Russell, qui a semblé plus à l’aise dans la W14 cette saison, au troisième rang après avoir repoussé le défi de Hamilton après un échange légèrement capricieux avec son équipe sur la radio de course sur ses positions de piste et celles de son coéquipier plus expérimenté. Cependant, la F1 a finalement réintégré Alonso après un examen.

Les Mercedes ont été suivies par les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc respectivement sixième et septième avec les deux Alpine également dans les points.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page