F1 : Leclerc triomphe en Italie


Le pilote Ferrari Charles Leclerc a ravi les fans de l’équipe en remportant le Grand Prix d’Italie de Formule 1 sur le circuit de Monza, dimanche.

• A lire aussi : F1 : Lando Norris débutera le GP d’Italie en pole, Max Verstappen seulement 7e

• A lire aussi : Voici le remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2025

Grâce à une stratégie à un seul arrêt, le vainqueur a remporté sa deuxième victoire de la saison et la troisième de son équipe. Il a devancé les deux pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader du classement général, a pris la sixième place. Quant au Québécois Lance Stroll (Aston Martin), il a terminé à la 19e place, dernier parmi tous ceux qui ont terminé l’épreuve.

Norris, parti en pole position, a réduit de huit points l’écart avec le triple champion du monde en titre, qui compte toujours 62 points d’avance. Mais l’Anglais peut avoir de nombreux regrets, car il aurait pu prendre bien plus de points à Verstappen, parti seulement en septième position.

« Je suis déçu de la course. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment. Ferrari a fait une meilleure course que nous, surtout Charles, et ils méritaient leur victoire », a déclaré Norris.

Parti troisième, Leclerc a très bien géré l’usure de ses pneus en fin de course pour s’imposer avec 2,6 secondes d’avance sur Piastri et faire exploser de joie tout le peuple rouge qui attendait depuis cinq ans une victoire de la Scuderia à Monza.

Le délire

« Quelle sensation incroyable… Les émotions dans les derniers tours étaient aussi fortes que lors de ma première victoire ici en 2019. Un immense merci aux tifosis pour leur soutien », savourait le Monégasque.

Leclerc a ainsi décroché la septième victoire de sa carrière, la deuxième de la saison après « son » GP de Monaco, et la deuxième dans le « Temple de la Vitesse ». Des milliers de tifosi ont envahi la piste pour assister à la remise du trophée avant de chanter à l’unisson l’hymne italien diffusé en l’honneur de la Scuderia.

Cet immense bonheur contrastait avec le sentiment qui régnait dans l’équipe McLaren, consciente d’avoir une fois de plus laissé échapper une victoire et de précieux points au championnat du monde.

Au terme d’un week-end très difficile, Verstappen pourra toutefois se satisfaire d’avoir limité la casse… et remercier Leclerc d’avoir battu les McLaren.

Carlos Sainz (Ferrari), qui a lui aussi effectué un seul arrêt, prend la quatrième place, devant Lewis Hamilton (Mercedes), Verstappen et George Russell (Mercedes). Le top 10 est complété par le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), le Thaïlandais Alexander Albon (Williams) et le Danois Kevin Magnussen (Haas).

Oublier

Pour Stroll, cette course est le reflet du week-end difficile qu’il a vécu en Italie. Le coureur qui a débuté la journée en 17e position n’a jamais été en lice.

« Le résultat d’aujourd’hui était plus ou moins celui que nous attendions. Nous n’avions pas le rythme pour nous battre tout le week-end. Nous savions qu’en partant de la 17e place, il n’y avait pas grand-chose à faire. Nous avons commencé la course avec l’esprit ouvert quant à la stratégie d’arrêt au stand, mais nous avons décidé d’en faire deux après avoir vu le niveau de détérioration des pneus », a déclaré le pilote au site Internet d’Aston Martin.

« Nous nous sommes ensuite arrêtés une troisième fois à la fin pour essayer de signer le meilleur tour en course. Au final, nous savons que la performance est insuffisante et notre objectif reste de donner une chance à la voiture de réussir. »

De plus, l’autre pilote de l’équipe, Fernando Alonso, a pris la 11e place.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

57 secondes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

3 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

4 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

5 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

6 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

9 minutes ago