Les qualifications ont été difficiles dimanche sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo, en raison d’une piste mouillée qui a piégé de nombreux pilotes, avec cinq interruptions de séance, ce qui constitue un record.
Publié
Temps de lecture : 2min
Les animaux sauvages ont enfin été relâchés. Prévues samedi mais reportées en raison d’averses, les qualifications du Grand Prix du Brésil se sont déroulées dimanche 3 novembre sur le circuit d’Interlagos, détrempé par la pluie, à Sao Paulo. Au terme d’un scénario rocambolesque (il y a eu cinq drapeaux rouges, un record égalé en qualifications), Lando Norris (McLaren) a pris la pole position devant le Britannique George Russell (Mercedes), le Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bull) et le Français Esteban. Ocon (Alpin). A la lutte pour le titre de champion du monde avec Max Verstappen, le Britannique, vainqueur de la course sprint samedi, avait pourtant frôlé l’élimination en prenant la 15e et dernière place qualificative en Q1.
Un deuxième tour qui a vu Max Verstappen éliminé. 12ème à 50 secondes de la fin de la séance, le pilote Red Bull n’a pas pu améliorer son temps en raison d’un drapeau rouge, dû à une sortie de piste de Lance Stroll (Aston Martin). Sanctionné d’une pénalité de cinq places pour avoir changé de moteur, le Néerlandais s’élancera donc de la 17e place.
Comme le Néerlandais, d’autres habitués du podium ont perdu gros. Alors que Lewis Hamilton a été éliminé en Q1 et s’élancera en 15ème position, le vainqueur du dernier Grand Prix du Mexique, Carlos Sainz (Ferrari), est sorti de piste en Q2, explosant l’arrière de sa monoplace et sera 13ème sur la grille. . Liam Lawson et Alexander Albon (Williams), Fernando Alonso et Lance Stroll (Aaston Martin) ont également perdu le contrôle de leurs véhicules. Pour chacun, il s’agit d’un contre-la-montre qui consiste à réparer sa voiture avant le départ de la course prévue dans moins de quatre heures.
Côté français, la pluie a souri à Esteban Ocon. A l’aise lors de chaque séance, le Normand s’élancera de la 4ème place, sa meilleure position depuis le début de la saison 2024. Son équipier chez Alpine, Pierre Gasly, a connu des qualifications plus compliquées. Le natif de Rouen s’élancera de la 14e place, derrière Sergio Perez (Red Bull) et Carlos Sainz.