Pour la troisième fois cette saison en quatre courses, les Red Bull se sont hissés sur les deux premières places du podium lors du Grand Prix du Japon ce dimanche 7 avril. Toujours dans le même ordre : Max Verstappen 1euhSergio Pérez 2e.
Derrière, on a eu de belles batailles pendant 3e place (obtenue par Carlos Sainz) et le top 10. Le départ de la course a également été marqué par le drapeau rouge provoqué par la chute d’Alexander Albon (Williams) et Daniel Ricciardo (Racing Bulls). Retrouvez les tops et les flops du Grand Prix du Japon.
Les sommets
Le nouveau week-end royal de Red Bull
Après la fausse note australienne (pas de podium), l’équipe autrichienne s’est remise en état de marche. Présents en première ligne au départ, Max Verstappen et Sergio Pérez terminent 1D et 2e positions (+ point au tour pour Verstappen). Et ce, pour la troisième fois cette saison en quatre courses, après Bahreïn et l’Arabie Saoudite.
Une telle domination qu’on a très peu vu les deux Red Bull à l’écran, la production télé préférant se concentrer sur les batailles pour le top 10 plutôt que sur leurs longs raids solitaires devant tout le monde.
La classe de Lewis Hamilton
Depuis le début de leur cohabitation en 2022, tout n’a pas toujours été simple entre Lewis Hamilton et George Russell chez Mercedes. Routine au sein d’une écurie de F1, alors qu’aucune hiérarchie n’existe entre les deux Britanniques. Mais, ce dimanche, le septuple champion du monde a fait un geste très élégant envers son coéquipier. À 14 anse tour, voyant qu’il avait moins de rythme que Russell, Hamilton a demandé à son équipe si elle devait le laisser passer. Après validation, il s’est exécuté.
Côté performances en revanche, cela a été beaucoup plus compliqué… Le pari des gommes dures après le drapeau voyou n’a pas été payant, tous deux terminant en fin de top 10 (Russel 7eHamilton 9e).
Les flops
Un autre dimanche sans pour Daniel Ricciardo
Son Grand Prix n’a duré qu’un quart de tour… Coupable d’avoir poussé Alexander Albon (Williams) sur le côté, Ricciardo a vu le Thaïlandais le percuter et provoquer son abandon. Débarqué à l’été 2023 en remplacement de Nyck de Vries, l’Australien du Racing Bulls ne cesse de décevoir. C’est simple, sur ses onze courses depuis son retour, il n’est entré dans les points qu’une seule fois (7e au Mexique l’année dernière).
Cette saison, il fait partie des sept pilotes encore bloqués à 0 point. Ce qui n’est pas le cas de son coéquipier Yuki Tsunoda (7 points). Qu’est-ce qui assombrit l’avenir de Ricciardo au sein de l’équipe satellite Red Bull ? En 2023, le Néo-Zélandais Liam Lawson a fait preuve de compétences intéressantes en remplaçant l’Australien blessé pour cinq Grands Prix…
L’énorme erreur stratégique de McLaren
» Pourquoi si tôt ? « Quand son équipe McLaren lui a demandé de s’arrêter à 27 anse De son côté, Lando Norris était plus que dubitatif. Et pour une bonne raison ! Donc en lice pour un podium, à 4e au lieu de cela, le Britannique a été contraint de suivre Charles Leclerc (Ferrari), 3e, dans la voie des stands. Sauf que les pilotes n’étaient pas sur le même relais de course, puisque le Monégasque effectuait son premier arrêt, alors que Norris en avait déjà effectué un et pouvait encore rester quelques temps en piste avec ses pneus.
Résultat, le pilote McLaren est sorti 7ederrière Leclerc en plus, qui a effectué un arrêt au stand plus rapide.