Le Premier ministre israélien a nommé un nouveau chef de cabinet, après la démission du général Herzi Halevi, qui avait mentionné son « responsabilité » Afin de ne pas avoir empêché l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a déclaré son bureau le samedi 1er février. « Le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont convenu (…) de la nomination du général de la division Eyal Zamir en tant que prochain chef du personnel de Tsahal »Selon le communiqué de presse.
Le général Zamir, 59 ans, est directeur général sortant du ministère de la Défense et faisait partie des officiers cités par la presse israélienne pour prendre la direction de l’armée. Comme son prédécesseur et un bon nombre de chefs d’état-major, le général Zamir commandait la région militaire sud, en charge de la bande de Gaza. Il aura également la tâche de gérer le cessez-le-feu en vigueur au Liban et les opérations militaires constantes en Cisjordanie occupée.
Le général Halevi, 57 ans, avait pris les devants dans l’armée en janvier 2023. « Pendant 40 ans, ma mission de protéger l’État d’Israël a été la mission de ma vie »Il avait écrit. Mais « Le matin du 7 octobre, l’armée sous ma direction a échoué ». Après le 7 octobre, Benyamin Netanyahu avait notamment fixé un objectif pour l’armée d’éradiquer le mouvement islamiste palestinien du Hamas. « »Tous les objectifs de la guerre ne sont pas atteints »avait noté le général Halevi en se précipitant, en vigueur le 6 mars.
En fait, depuis le début de la trêve du 19 janvier, permettant la libération d’otages israéliens sélectionnés à Gaza, contre des prisonniers palestiniens, le Hamas s’est de nouveau présenté dans les rues de la bande de Gaza. Et à chaque libération d’otages, ses combattants semblent masqués et fortement armés, dans la mise en scène interprétée comme une démonstration de la force. Certains membres de la Coalition gouvernementale répètent leur désir de reprendre la guerre à la fin de la première phase de la trêve début mars.