ExxonMobil : une nouvelle période d’incertitude commence pour le personnel
Par
Marie Lemaistre
Publié le
Voir mes actualités
Le processus s’accélère chez ExxonMobil. Mardi 6 août 2024les organisations syndicales ont refusé à l’unanimité de signer le projet d’accord du plan de sauvegarde de l’emploi concernant la branche chimique d’ExxonMobil, à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), la direction l’a confirmé Jeudi 8 août 2024 ce rejet.
Informer les syndicats que la proposition unilatérale serait rapidement transmis à la Direction régionale et interdépartementale de l’économieEmploi, Travail et Solidarité (Drieets), l’organisme chargé de son approbation, « des discussions à ce sujet ayant débuté », prévient-il dans un point de situation concernant l’arrêt prévu du vapocraqueur et des unités aval du site de Gravenchon, transmis dans la matinée.
« Une nouvelle période d’incertitude va commencer »
« Comme nous l’avons déjà annoncé, cette proposition unilatérale constituera un pas en arrière par rapport au projet d’accord qui n’a pas été signé et ne pourra donc pas être appliqué (en référence à la promesse d’un bonus supplémentaire ajouté en marge du projet d’accord, NDLR). »
Le document sera ensuite envoyé à direction régionale le 19 aoûtselon cette même communication, et sera notifiée le jour même pour information aux membres du CSE central.
La direction poursuit : « Une nouvelle période d’incertitude va donc s’ouvrir concernant les éléments constitutifs de ce plan ainsi que leur niveau. La direction va tenter d’en réduire la durée en s’engageant résolument dans le processus d’approbation, car vous êtes nombreux à vouloir voir votre situation clarifiée au plus vite, sachant que certains aimeraient même pouvoir confirmer rapidement le choix auquel ils ont déjà mûrement réfléchi. »
Et pour conclure en rappelant que la proposition du 25 juillet 2024la date de la dernière réunion de négociation, «reste disponible à la signature», invitant par la même occasion «à poursuivre les discussions au sein des équipes ainsi qu’entre le personnel et les organisations syndicales sur ce sujet».
« Une nouvelle méthode de pression »
Ainsi, aucune réouverture de la négociation n’est possible, contrairement à ce que souhaitent certaines organisations, qui estiment que le PSE « n’est pas à la hauteur des attentes ». « Ce sont effectivement les salariés en grande majorité qui nous ont donné mandat de ne pas signer cet accord », a réagi jeudi Sébastien Pichault, représentant syndical FO chez ExxonMobil.
Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là « d’un autre moyen de faire pression sur les organisations syndicales à l’égard des salariés ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.