ExxonMobil annonce que la raffinerie française pourrait être suspendue si la grève se poursuit – 25/06/2024 à 20:14
((Traduction automatique par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du contexte et des détails sur la grève aux paragraphes 2, 4 et 7)
ExxonMobil pourrait devoir suspendre la production de sa raffinerie de Gravenchon, dans le nord de la France, si les grévistes continuent de bloquer l’accès au site, a annoncé mardi la major pétrolière.
La raffinerie représente environ 20 % de la capacité de raffinage française, selon le site internet de l’entreprise.
Depuis vendredi, des blocages empêchent les livraisons de biens et de matériaux nécessaires au fonctionnement de la raffinerie, a indiqué la société dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
Un petit groupe de travailleurs a appelé à la grève le mois dernier après que l’entreprise a annoncé qu’elle fermerait le vapocraqueur de la raffinerie et cesserait la production chimique cette année.
Le site a perdu plus de 500 millions d’euros (535,55 millions de dollars) depuis 2018 et reste non compétitif, a déclaré Exxon.
Une nouvelle grève a été déclenchée vendredi, entraînant l’arrêt de certaines unités de fabrication de produits chimiques, dont le vapocraqueur.
Un « nombre limité de grévistes » bloque toujours l’accès, a déclaré Exxon. « Si cela continue, nous n’aurons peut-être pas d’autre choix que de suspendre la production des raffineries.
(1 dollar = 0,9336 euro)