Nouvelles

expositions à découvrir en marge de la Fashion Week de Paris


Outre les défilés de la Fashion Week féminine, où 106 créateurs présentent leurs collections printemps-été 2025 du lundi 23 septembre au mardi 1er octobre, Paris regorge de lieux, souvent gratuits, où la création de mode est à l’honneur.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 5 min

Exposition

Paris est un vivier créatif. Pas besoin d’invitations à des défilés pour profiter d’expositions, la plupart gratuites, comme celles consacrées aux photographies de mode de Françoise Huguier à la galerie Polka, à la veste du Printemps Haussmann, à la broderie chinoise à la Samaritaine, aux 35 ans de l’AAssociation Nationale pour le Développement des Arts de la Mode au MAD ou encore dans l’univers lifewear d’Uniqlo. Suivez le guide.

« La couleur, mode d’emploi » de Françoise Huguier à la Galerie Polka

Entre journalisme de terrain et mises en scène acid-pop des années 80, voici l’exposition Cocouleur, mode d’emploi photographies de mode de Françoise Huguier de Cibachromes (procédé d’impression photographique en couleur) et les polaroïds vaporeux incarnent ce que le journaliste et critique Gérard Lefort – qui fut, avec Christian Caujolle, l’un des premiers à envoyer le reporter sur le terrain de la haute couture et des défilés dans le quotidien Libération – appelle la patte d’Huguier : « ce cadrage incliné, tordu, courbé, qui est sa marque de fabrique ». Une géométrie fascinante qu’elle a fait sienne pour sublimer l’image mode de Vogue, Marie-Claire et le New York Times Magazine.

Devant son objectif, vingt ans de défilés de prêt-à-porter et de couture, captés par un œil qui bénéficie d’une époque où les rédactions avaient une culture du reportage qui constitue le creuset de ses inspirations, de la Russie à l’Afrique de l’Ouest en passant par le Cambodge, l’Indonésie ou le Japon, dont elle encense les cinéastes comme Ozu, Kurosawa ou Mizoguchi. De ces maîtres du cadrage, elle a retenu une leçon : « Le premier plan est fondamental, c’est ce qui donne la dimension et le mouvement. » Un principe cher à celui qui a été élu, en janvier 2023, au sein de la section photographie de l’Académie des Beaux-Arts. Jusqu’au 26 octobre à la galerie Polka.

Calendrier japonais, Fête foraine, Circa 1980. (Françoise Huguier / Courtesy Polka Galerie.)

« Vestologie » au Printemps Haussmann

Dans le cadre de l’événement La veste dans tous ses étatsPrintemps Hausmann met en lumière la veste – pièce phare des nouvelles collections automne-hiver 2024-25 mais aussi pièce iconique avec une longue histoire – qui fait l’objet de l’exposition rétrospective VestologieSous le commissariat de Sylvie Marot, directrice du pôle Art Culture Patrimoine Esmod, et de Marlène Van de Casteele, enseignante-chercheuse post-doctorante à Esmod International, elle explore l’évolution de la veste, de ses origines à nos jours.

Vêtement sartorial, ou art du tailleur par excellence, devenu une pièce signature des plus grandes maisons de couture, la veste se réinvente depuis des décennies. De la veste tailleur au caban, de la saharienne au blazer, Vestologie dévoile comment ce chef-d’œuvre a su se réinventer au fil des âges et s’adapter à toutes les morphologies. Le parcours thématique retranscrit cette riche histoire sociale et culturelle. Vestes, patrons, dessins techniques, vidéos, catalogues, échantillons de tissus et même un parfum composent cette immersion, où créations contemporaines et pièces historiques dialoguent grâce à des prêts de maisons telles que Balenciaga, Dior, Yves Saint Laurent, McQueen, Gaultier, Mugler… Jusqu’au 13 octobre sous la coupole du Printemps Haussmann.

Exposition

« Broderie chinoise, tissage de rêves et d’élégance » à La Samaritaine

WWD Chine et la Samaritaine (Bâtiment Pont-Neuf, rez-de-chaussée et 1er étage) inviter 10 jeunes chinois à présenter des créations alliant savoir-faire, artisanat et innovation à travers l’exposition Broderie chinoise, tissage de rêves et d’élégance. Inspirés par des figures de l’art et de la littérature (Jules Verne, Stendhal, Monet…) mais aussi par le cinéma et les classiques de la littérature chinoise, chaque créateur réinterprète le patrimoine culturel immatériel chinois. En laissant libre cours à leur créativité, ils revisitent des techniques traditionnelles comme la broderie au fil d’or et d’argent du Guangdong, la broderie sculpturale typique du comté de Huangzhong ou encore la broderie Tournesol de l’ethnie Tu. Une silhouette rappelle ainsi la forme d’une céramique, la structure d’une crinoline évoque une lanterne…

Commissariée par Rosalie Huang, directrice créative de WWD Chine, cette exposition présente la nouvelle génération de créateurs de mode durable : Chen Peng, Feng Chen Wang, Susan Fang, Caroline Hu, Shuting Qiu, William Shen, Katrina Wu, Leaf Xia, Yang Yingying et Zhi Chen. Jusqu’au 23 octobre à la Samaritaine.

Exposition

« L’art et la science du vêtement de vie » d’Uniqlo

Uniqlo organise une exposition pour célébrer son 40e anniversaire L’art et la science des vêtements de vie explore les caractéristiques des vêtements de vie qui sous-tendent la conception des vêtements de la marque. Il plonge dans l’histoire des designs et des technologies d’Uniqlo à travers une série d’installations à la fois expérientielles et expérimentales.

Nos vêtements évoluent sans cesse pour améliorer le quotidien, de l’échelle microscopique aux initiatives mondiales. Ainsi, ces installations plus grandes que nature révèlent l’art et la science derrière 40 ans d’histoire de la marque et plongent les visiteurs dans la quête du design parfait. Pour les amateurs d’art, elle promet un résultat visuel et sensoriel tandis que pour les passionnés d’artisanat, elle révèle les secrets scientifiques derrière les technologies vestimentaires développées depuis des décennies avec le premier fabricant mondial de fibres Toray Industries. Du 1er au 5 octobre au Pavillon Vendôme.

Exposition

« Mode. Nouvelles Générations. 35 ans d’ANDAM » au Mad

Le Musée des Arts Décoratifs célèbre les 35 ans de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) à travers 30 silhouettes et accessoires de mode offerts au musée par les lauréats des prix de l’ANDAM. De Martin Margiela à Ester Manas, par Jeremy Scott et Marine Serre, Mode. Nouvelles générations : 35 ans d’ANDAM explore l’éclectisme de la mode contemporaine.

Les thèmes abordés, tels que le dévoilement et la déformation du corps, les préoccupations environnementales ou encore la réinterprétation de l’histoire de la mode, reflètent le regard visionnaire de l’association. Ces sujets mettent en valeur la diversité esthétique et technique ainsi que le savoir-faire des créateurs qu’elle soutient.u Du 1er octobre au 30 mars 2025 à Mad.

Robe dorée Marine Serre automne-hiver 2020, lauréate 2020 (ETIENNE TORDOIR)

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page