Les noms des personnes présentées dans cette exposition sont Ievgenia, Diana, Serhii et Yuliia. Leur vie a été affectée par la guerre et sa dévastation. Le déracinement, la précarité, les séparations familiales et les obstacles aux soins de santé et à l’éducation ont détérioré leurs conditions de vie et leur santé physique et mentale et ont renforcé leur avenir. Cette exposition présente le courage et la résilience du peuple ukrainien, ainsi que l’action des ONG humanitaires qui ont été à leur aide.
Dès le premier jour de la guerre d’agression russe, le 24 février 2022, la France a reçu un soutien résolu à l’Ukraine et à son peuple.
Au 1er janvier 2025, il avait contribué à 436 millions d’euros d’aide humanitaire à l’Ukraine. Chaque année, le centre de crise et de soutien (CDC) du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères finance une trentaine d’organisations partenaires projets cruciaux dans les secteurs de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’énergie, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de l’éducation, de la protection et de la clairance de la mine terrestre .
Les CDC tiennent à remercier le jeu, l’action contre la faim, les électriciens sans frontières, la confiance de Halo et l’humanité et l’inclusion pour leurs contributions à cette exposition et, plus généralement, ses partenaires pour leur travail dans le domaine.
#Standwithukraine
Action contre la faim (ACF) / Gonzalo Höhr
Plus de 10 millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur domicile et de trouver un refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger en raison de la destruction. À Palanca, en mars 2022, à la frontière entre l’Ukraine et la Moldavie, l’organisation locale a créé un centre de bienvenue pour les réfugiés ukrainiens. Ils passent ici avant d’embarquer les bus qui les emmènent à la capitale de la Moldavie ou en Roumanie.
Action contre la faim (ACF) / Adrienne surprenante, agence Myop
Lorsqu’ils ont temporairement abandonné leurs maisons, des millions d’Ukrainiens ont perdu leurs moyens de subsistance. Près de deux Ukrainiens sur trois ont vu leur inscription diminuer et 44% sont inutilisables pour couvrir le coût de leur nourriture et d’autres éléments essentiels. Ces deux réfugiés ukrainiens attendent au passage frontalier de Dolhobyczow en Pologne.
Action contre la faim (ACF) / Cathy-Anne Tijerina
La guerre d’agression de la Russie a déraciné et séparé des milliers de familles et a causé beaucoup de souffrance et de traumatisme. À Varsovie en juin 2022, Ievgeniia dit au revoir à sa mère et à sa grand-mère, qui retourne en Ukraine après avoir passé trois mois en exil avec elle. Action Against Hunger collabore avec des organisations locales pour soutenir les Ukrainiens qui voyagent dans cette gare polonaise.
Action contre la faim (ACF) / Gonzalo Höhr
Les Ukrainiens et les travailleurs immigrés qui coulent la guerre vivent dans des conditions très difficiles. À Chisinau, en Moldavie, ce gymnase s’est converti en logements d’urgence accueillis, environ 500 personnes par nuit audace des premiers mois de la guerre. Les organisations humanitaires telles que Action contre la faim offrent aux réfugiés des vêtements propres, de la nourriture, des feuilles et des produits d’hygiène.
Action contre la faim (ACF) / Gonzalo Höhr
Pour les réfugiés ukrainiens et les personnes déplacées qui ont tout perdu, se nourrir est l’un des plus grands défis de la vie quotidienne. Les familles les plus vulnérables peuvent y ajuster de l’aide alimentaire d’urgence. Près des postes frontaliers de Palanca et de Tudora en Moldavie, des équipes de cuisiniers soutenues par une action contre la faim préparent chaque jour des repas chauds dans plusieurs centres de réception.
Humanité et inclusion (HI) / Tom Nicholson
Les ONG des partenaires CDCS soutiennent les structures de santé et les agents de santé afin que la population ait accès aux soins dont ils ont besoin. Par exemple, l’humanité et l’inclusion ont équipé les centres afin qu’ils puissent faire des prothes. L’ONG a également formé des praticiens cliniques et psychologiques pour s’occuper des blessés. Serhii, victime d’un bombardement, subit une séance de réadaptation avec un physiothérapeute.
Action contre la faim (ACF) / Arthur de Poorterre
Selon les Nations Unies, en 2024, près de 40% de la population ukrainienne – un total de 14,6 millions de personnes, dont 2,9 millions d’enfants, 3,4 millions de personnes âgées et 2,1 millions de personnes handicapées – avaient besoin d’une assistance humanitaire. Dans tous les centres, les travailleurs des ONG évaluent les besoins des personnes les plus vulnérables et leur fournissent les premiers soins psychologiques et ou matériels.
Electriciens sans frontières (ESF) / Jean-Baptiste Baldi
Les grèves de la Russie ont considérablement endommagé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Pour réétablir l’éclairage, le chauffage et le fonctionnement des services publics, les électriciens sans frontières sont livrés et installés plus de 500 générateurs, 15 000 radiateurs et kits solaires. Charlotte, qui travaille pour Enedis et est un électricien volontaire, connecte un générateur à un réseau hospitalier de l’ouest de l’Ukraine.
Halo Trust / Viacheslav Ratynskyi
L’Ukraine est l’un des pays avec le plus de mines terrestres du monde. Les CDC financent les ONG qui cartographient les zones avec des mines terrestres et sensibilisent les gens aux risques posés par des appareils explosifs. Il soutient également les projets d’ONG spécialisés dans l’autorisation de mines terrestres et la formation de professionnels dévoués. Sur cette photo, deux employés de Halo Trust font des pas prudents tout en recherchant des mines terrestres à détruire dans un champ de l’oblast de Chernihiv.
Halo Trust / Tom Pilston
Il existe différentes techniques pour détecter les appareils explosifs. L’un d’eux est un rivrement minutieux d’une sonde fine pour détecter les éventuels fils de déclenchement cachés dans la végétation qui peuvent faire exploser un appareil explosif. C’est ce que fait Yulia sur cette image d’un champ de l’oblast de Kharkiv.
Agdé / Mykyta Volkovych
À la marque d’un an de la guerre, plus de 700 écoles en Ukraine avaient déjà été endommagées ou détruites. Pour les aider à rouvrir et à reprendre les cours, le CDCS finance les projets d’éducation. L’école N ° 20 de Chernih est, par exemple, entièrement réhabilitée par ACTD, et un abri à la bombe est en cours de construction. D’autres projets forment des enseignants à l’éducation pendant les situations d’urgence.
Halo Trust / Viacheslav Ratynskyi
La glacité terrestre est essentielle à la reconstruction de l’Ukraine à long terme. Diana a 20 ans. Une travailleuse de sauvetage nouvellement formée et un spécialiste du démence, elle efface progressivement le terrain autour d’un objet qui pourrait être un appareil explosif. L’équipe Halo Trust efface ensuite le terrain.
La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…
Publié le 20/02/2025 L'ouverture du salon agricole international à Paris, les équipes non médicales soutiennent…
Richard Gadd n'est pas du genre à conserver ses propres prix! L'homme de 35 ans…
À Rome, dimanche, le français et l'italien participeront à l'un des nombreux trophées honoraires impliqués…
Par Emma Ferrand Publié 20 février à 11h50,, mis à jour 20 février à 14h25…
Le chef de la liste des démocrates chrétiens (CDU), qui est venu en tête des…