Les nouvelles les plus importantes de la journée

Exportation record d’électricité, Orano investit dans une nouvelle usine, Axens veut ouvrir un site dans le Nord… Les sept bonnes nouvelles de la semaine

Exportation record d’électricité, Orano investit dans une nouvelle usine, Axens veut ouvrir un site dans le Nord… Les sept bonnes nouvelles de la semaine

La France bat son record d’exportation nette d’électricité

La France a exporté plus de 78 térawattheures (TWh) d’électricité en net vers ses voisins européens. Il dépasse ainsi son précédent record, de 77 TWh, établi en 2002. Le solde exportateur net d’électricité de la France devrait ainsi atteindre entre 80 et 85 TWh d’ici la fin de l’année, selon RTE, voir 90 TWh, selon EDF. L’offre s’appuie sur la mise en service complète des parcs éoliens offshore de Fécamp (exploités par EDF) et de Saint-Brieuc (Iberdrola). Le parc nucléaire est de nouveau à 47 GW de disponibilité, soit plus de 9 GW par rapport à 2023.

Orano investit 250 millions d’euros pour créer une usine en Haute-Vienne

Le spécialiste des matériaux nucléaires Orano investit 250 millions d’euros sur son site de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne). Avec une mise en service prévue en 2027, l’installation de 7 000 mètres carrés sert à produire des flacons de thorium 228, un isotope précurseur du plomb 212. Ce dernier permet d’irradier les cellules cancéreuses directement dans l’organisme avec un produit moins toxique que la radiothérapie. Au total, 70 emplois directs seraient créés. Les travaux ont déjà commencé.

Une étape de plus pour Axens dans son projet d’usine dans le Nord

Le spécialiste de l’énergie Axens annonce son entrée en négociations exclusives pour l’acquisition d’un terrain au port de Saint-Saulve, près de Valenciennes (Nord). Cette acquisition permettrait à l’entreprise française d’avancer dans son projet de construction d’une usine dédiée aux matériaux cathodiques actifs pour batteries en France. La filiale Ifpen avait annoncé son intention de construire une unité de production de 500 millions d’euros dans le Nord avec le chinois Changyuan Lico (aujourd’hui MinMetals New Energy Materials).

La société lyonnaise ACI acquiert Fralsen auprès de l’horloger américain Timex

Le groupe lyonnais ACI met la main sur Fralsen, la filiale française de l’horloger américain Timex. A l’issue de cette vente, l’usine située à Besançon (Doubs) pourrait bénéficier d’un investissement de 2 millions d’euros sur deux ans et d’une dizaine de recrutements. ACI espère ainsi développer de nouveaux marchés dans l’horlogerie, alors que l’usine fabriquait jusqu’ici exclusivement pour son propriétaire américain. Elle compte également l’ouvrir à de nouvelles activités, notamment dans l’aéronautique et l’hydrogène.

Soprema investit 30 millions d’euros pour ouvrir une usine à Beaune

L’expert en isolation Soprema investit 30 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine à Beaune (Côte-d’Or). L’usine de 14 000 mètres carrés devrait entrer en activité au dernier trimestre 2025. La seule ligne de production de l’installation devrait produire 25 000 tonnes par an de ouate de cellulose à base de glassine, soit de quoi isoler entre 130 et 150 maisons. par jour. Une trentaine d’emplois directs devraient être créés.

Prysmian prévoit d’investir 39 millions d’euros dans son usine de Montereau-Fault-Yonne

Le fabricant italien de câbles Prysmian prévoit d’investir 39 millions d’euros dans son usine de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Le projet vise la mise en service d’ici 2026 d’une nouvelle ligne de production de câbles haute et très haute tension. Plus de 60 personnes devraient être recrutées. Ce plan fait suite à l’annonce par RTE d’une commande record de 5 000 kilomètres de câbles électriques auprès de cinq fournisseurs européens, dont Prysmian.

Adragos Pharma acquiert une nouvelle ligne de remplissage d’ampoules dans la Drôme

L’allemand Adragos Pharma a inauguré une quatrième ligne de remplissage d’ampoules à Livron (Drôme). Au total, le projet a englouti 13 millions d’euros d’investissement pour une augmentation de 40 % de la capacité de production du site de la Drôme – pour atteindre un rythme annuel de 170 millions d’unités. Une quarantaine d’emplois doivent être créés. Le constructeur se lance ainsi dans la production d’ampoules d’une contenance de 1 à 10 millilitres, une offre dont il était jusqu’ici absent.

Choisi pour toi


Quitter la version mobile