Des sirènes se sont déclenchées dans le centre d’Israël après un tir de projectile depuis le Yémen, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué.
Des explosions ont été entendues samedi au-dessus de Jérusalem après le déclenchement des sirènes d’avertissement dans la ville et dans le centre d’Israël, l’armée israélienne annonçant un tir de projectile depuis le Yémen.
Les explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem vers 10h20 (08h20 GMT), ont constaté des journalistes de l’AFP, peu après le déclenchement des sirènes d’alerte dans le centre d’Israël en réponse à un projectile lancé depuis le Yémen, ont indiqué l’armée dans un communiqué. Quelques minutes plus tard, l’armée annonce avoir intercepté le projectile.
Respect du cessez-le-feu
Ces développements interviennent à la veille de l’entrée en vigueur dimanche matin d’un accord sur une trêve dans la bande de Gaza et la libération des otages après plus de 15 mois d’une guerre dévastatrice. Les rebelles Houthis qui occupent de vastes régions du Yémen en guerre ont lancé des attaques contre le territoire israélien depuis le début de la guerre à Gaza, prétendant agir « en solidarité » avec les Palestiniens.
Jeudi, les Houthis ont prévenu qu’ils poursuivraient leurs attaques si Israël ne respectait pas les termes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ces rebelles font partie, notamment avec le Hamas et le Hezbollah libanais, de ce que l’Iran appelle « l’axe de la résistance » face à Israël.
Ils ont également attaqué des navires commerciaux en mer Rouge, accusés de liens avec Israël. En réponse à leurs attaques, Israël a frappé des cibles Houthis, notamment dans la capitale yéménite tenue par les rebelles, Sanaa.