Nouvelles locales

Explosions en Iran, meurtre de Philippe C., annonces de Gabriel Attal : les infos à retenir ce midi

Les informations à ne pas manquer

Ce vendredi matin, l’Iran a fait état de trois explosions près d’une base militaire du centre du pays, dans la province d’Ispahan. Cette région abrite plusieurs sites nucléaires iraniens. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirme néanmoins qu’il n’y a eu aucun dommage sur les sites nucléaires.

Cette attaque intervient après l’offensive iranienne contre Israël menée dans la nuit du 13 au 14 avril, elle-même consécutive à une frappe israélienne contre un consulat iranien à Damas le 1er avril. L’armée israélienne n’a pas encore commenté. Et la communauté internationale appelle les deux parties à faire preuve de retenue. Vous pouvez suivre toute cette actualité dans notre live stream.

Ce qu’il faut retenir également

  • Meurtre de Philippe C. à Grande-Synthe. Philippe C., 22 ans, a été battu à mort dans la nuit de lundi à mardi, près de Carrefour City à Grande-Synthe (Nord). Deux adolescents âgés de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue mercredi. Selon les informations révélées par Le Parisien, ces deux mineurs déjà connus des services de police auraient tendu un piège à cette assistante sociale via le site de chat Coco.gg.
  • Attaque au couteau dans le Bas-Rhin : l’écolière victime d’une crise cardiaque est décédée. Ce jeudi, une attaque au couteau s’est produite devant une école primaire à Souffelweyersheim, près de Strasbourg. Même si les deux jeunes filles agressées n’ont été que légèrement blessées, une écolière est décédée des suites d’une crise cardiaque lors du confinement de l’établissement.
  • Gabriel Attal appelle à un « élan d’autorité ». A l’occasion de sa centième journée à Matignon, Gabriel Attal a prononcé un discours jeudi à Viry-Châtillon, où le jeune Shemseddine, 15 ans, est décédé après avoir été battu devant son école. Le Premier ministre a appelé à un « élan d’autorité » pour « inverser cette forme de spirale d’affaiblissement de l’autorité ». Le chef du gouvernement a également pointé le rôle de « l’entrisme idéologique » dans ces violences.
  • Conférence Mélenchon annulée à Lille : LFI dénonce un « abus de pouvoir ». Invitée sur le plateau de RMC-BFM ce vendredi, la députée de La France Insoumise (LFI) Mathilde Panot a dénoncé un « abus de pouvoir » de la part du préfet du Nord, après l’interdiction d’une conférence sur la Palestine prévue à Lille (Nord). et déploré une « atteinte extrêmement grave à la démocratie ».

Cela vous concerne

L’autoroute A13 fermée. L’autoroute de Normandie est fermée dans les deux sens de circulation depuis 7h45 ce vendredi matin, entre le périphérique et Vaucresson, en raison de « problèmes d’infrastructures sur la chaussée ». La durée de la coupure de circulation est encore « indéterminée », et risque de perturber les départs de week-end et les retours de vacances des Parisiens.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page