"Explosion de cas", avec 190 foyers confirmés dans le nord et l'est de la France, annonce le ministère de l'Agriculture
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Explosion de cas », avec 190 foyers confirmés dans le nord et l’est de la France, annonce le ministère de l’Agriculture

Un précédent rapport gouvernemental faisait état de 41 foyers au 14 août, dans six départements.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Moutons sur la commune de Sentein (Ariège), le 8 juin 2024. (ISABELLE SOURIMENT / AFP)

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (BT) a plus que quadruplé en France en huit jours, avec 190 foyers confirmés au 22 août, principalement chez des brebis et des moutons, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié vendredi 23 août. « Nous sommes confrontés à une explosion de cas, mais toujours proche des premiers foyers (…) dans une zone qui ne s’étend pas beaucoup »a indiqué le ministère.

Dix départements du nord de la France sont désormais touchés : l’Aisne, les Ardennes, la Haute-Marne, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais. Un précédent bilan gouvernemental faisait état de 41 foyers le 14 août dans six départements. La propagation du FCO, également appelé « maladie de la langue bleue »La propagation du sarrasin s’accélère également en Europe, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique étant aussi très touchés. La vaccination contre cette maladie, non transmissible à l’homme et dont un nouveau sérotype (3) est apparu le 5 août en France, a commencé, mais trop tard, selon la Fédération nationale ovine (FNO). « On est définitivement dans une phase d’explosion. On aurait pu vacciner un mois plus tôt pour avoir acquis l’immunité au pic de l’épidémie. »Emmanuel Fontaine, chargé des affaires sanitaires à la FNO, a indiqué à l’AFP.

Quitter la version mobile