Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

« Le changement de vie est un bon déclencheur d’histoires »

[ad_1]

Après « The Hakim Odyssey » décerné par le prix Franceinfo pour les bandes dessinées de nouvelles, Fabien Toulmé poursuit son travail en immersion dans « Ulis » (Delcourt) pour traduire des réalités parfois douloureuses et toujours complexes.

Publié


Temps de lecture: 2min

L'auteur de Comics Fabien Toulmé, ici lors de la nouvelle nouvelle du Livre de Francfort, en Allemagne. (Uwe Zucchi / DPA / AFP)

L’auteur de Comics Fabien Toulmé, ici lors de la nouvelle nouvelle du Livre de Francfort, en Allemagne. (Uwe Zucchi / DPA / AFP)

Dans UlisPublié par Delcourt, Fabien Toulmé partage la vie quotidienne d’une année scolaire dans une classe spécialisée pour les enfants handicapés. Il s’agit d’une bande dessinée d’utilité publique et d’une grande humanité.

Fabien Toulmé connaît parfaitement la réalité de ces classes ULIS dans laquelle les enfants handicapés se trouvent. Pour deux bonnes raisons : Sa femme est AESH (ce sont les adultes qui accompagnent les étudiants), et sa fille Julia y a été éduquée.

« Le déclencheurraconte à l’auteur, étaient les difficultés rencontrées par Julia. Le sentiment que l’idée d’inclusion – qui est gentil dans l’absolu – s’applique à la demande aux moyens de moyens ou de limites humaines.  » Il y a encore des enseignants, même s’ils sont très minoritaires, qui rejettent ces classes. Il est difficile de recruter AESH car c’est un travail précaire et mal reconnu.

Nous suivons donc Ivan, un informaticien qui tombe en panne avec un ordinateur et en burn-out, dans son apprentissage d’AESH avec Matisse, un adolescent autiste. Au cours des saisons de l’année scolaire, et après que Ivan ait pensé à abandonner, une alchimie est créée : Les élèves et les adultes se sentent mieux dans la classe. « Les deux rencontrer la même difficulté à exprimer et à reconnaître leurs émotionsexplique Fabien Toulmé, Et les deux parviendront à avancer mutuellement. « 

Fabien Toulmé, qui a lui-même quitté son ancienne profession pour devenir un auteur comique, admet : « Le changement de vie est un bon déclencheur d’histoires. »

La force de cette bande dessinée vient de son réalisme et de son humanité sur toutes les pages. « En termes absolus, j’ai de l’empathie pour les humains, Sourit Fabien Toulmé, De plus dans cet ULIS, il y avait quelque chose de doux qui a émergé. Les deux jeunes en raison de leur handicap sont moins dans les postures, ils sont plus spontanés, plus purs, plus drôles. Et les adultes sont obligés de répondre à cette spontanéité par la spontanéité et cela donne des relations individuelles et particulières. « 

Tout sauf un acte d’accusation, ou un livre militant, Ulis Amener le lecteur dans ces classes, les rend plus familiers et, en fin de compte, peut aider tout le monde à traverser ces murs invisibles que nous nous érigeons face au handicap.

« Ulis » par Fabien Toulmé. (Delcourt)

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page