« Exploitation totale » : les cachets des participants à la tournée « Star Academy » scandalisent les internautes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Exploitation totale » : les cachets des participants à la tournée « Star Academy » scandalisent les internautes

« Exploitation totale » : les cachets des participants à la tournée « Star Academy » scandalisent les internautes

Depuis mars, ils n’ont pas eu une minute pour eux. Les sept participants à la tournée Académie des étoiles Depuis près de quatre mois, ils donnent des concerts dans toute la France, sans compter les détours en Belgique et en Suisse. Une tournée record avec 75 dates et déjà plus de 400 000 spectateurs conquis.

Le tour Académie des étoiles a également atteint son apogée le 8 juin avec le passage de la troupe à l’Accor Arena de Paris. À cette occasion, Le Parisien a dévoilé les montants des cachets accordés aux chanteurs pour cette énorme tournée. Et les chiffres étaient suffisants pour plonger les fans dans une frénésie.

Un montant revu à la hausse grâce aux négociations

Selon le quotidien, les sept artistes ont dû renégocier leur contrat à la hausse avant le début de la tournée, estimant qu’ils étaient trop peu payés. « Les cachets qui leur étaient proposés avant de quitter le château étaient de l’ordre du strict minimum syndical (soit 155 euros brut par concert) », indique un membre de l’équipe. Après négociations, ce montant aurait augmenté à tranche jugée entre 350 et 500 euros brut selon un avocat spécialisé.

UN timbre jugé dérisoire selon les fans du Académie des étoiles. « ÇA ME DONNE ENVIE DE VOMIR. CLAIREMENT. On ne soulignera jamais assez qu’un prestige coûte 140 balles par contre. Et parfois, ils les laissent dormir dans le bus de tournée dans des parkings comme de la merde… »s’insurge un internaute.

Cette dernière fait notamment référence aux packs prestige vendus aux spectateurs. Ces lieux privilégiés permettent à quelques privilégiés de rencontrer les artistes avant le spectacle et d’assister à une partie des répétitions, pour environ 140 euros.

D’autres fans sont tout aussi en colère contre la production. «Dites-vous qu’ils ont dû se battre pour avoir cette foutue somme. Ils ont également refusé d’être filmés pour faire valoir leurs droits. Sans rappeler qu’un prestige coûte 150€, ils ont affiché complet sur 75 dates, avec parfois deux concerts par jour. De l’exploitation totale, ils profitent heureusement”juge un autre internaute.

Tournée « Star Academy » : un distributeur de billets qui ne fait pas que faire des heureux

Certains ont même sorti des calculatrices. Avec 75 dates dans des salles de plusieurs milliers de places et des billets vendus entre 40 et 150 euros – sans compter les ventes complémentaires comme le merchandising – la tournée aurait rapporté plusieurs dizaines de millions d’euros. L’annonce d’un tarif aussi bas provoque donc inévitablement une réaction.

Les sept artistes ne se sont pas exprimés publiquement sur le sujet. Mais il ne fait aucun doute qu’ils sont d’accord avec leurs fans. Tensions autour de la tournée Académie des étoiles semblent de plus en plus exacerbés. Ce 10 juin, deux jours après Bercy, Djebril a notamment évoqué son traitement au sein de la troupe.

S’il semble parler davantage du show que de la tournée, le constat est sans appel pour le jeune artiste. « Je suis soulagé de mettre fin à ce cycle d’exposition et son lot de discrimination, d’exclusion et d’inégalité de traitement. Et non, tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne. Tout le monde n’est pas non plus dans le même bateau. Quoi qu’il en soit, j’accueille cette fin avec une grande sérénité. Je ne me sentais pas respecté en tant que personne ou en tant qu’artiste. Pourtant, je croyais que la personne que je suis, avec tout ce qu’elle représente malgré elle, avait sa place là… c’était peut-être un peu naïf de ma part”il a écrit sur Instagram.

Une pierre dans la mare pour celui qui chantait à chaque prime de la Étoile Acacadémie avec ses camarades qu’ils voulaient poursuivre leurs rêves. Un souhait qui se réalisera peut-être. Mais cela ne devrait pas être un long fleuve tranquille.

Quitter la version mobile