Les nouvelles les plus importantes de la journée

Expliquez-nous les règles régissant la campagne officielle

Cette campagne se terminera vendredi à minuit. A partir du lendemain, il sera interdit de diffuser toute propagande électorale et de tenir des meetings électoraux.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Une pancarte de campagne électorale pour les élections législatives anticipées de 2024. (BRUNO LEVESQUE/MAXPPP)

La campagne officielle pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 se terminera vendredi 28 juin à minuit. D’ici là, dans chaque commune, des affiches électorales seront apposées à des endroits spécifiques, comme pour les élections européennes. Le code électoral prévoit une surface d’affichage égale pour chaque candidat, binôme ou liste de candidats. Il existe également la possibilité pour chaque candidat de poster des affiches sur des panneaux de libre expression.

Il existe des clips officiels sur les chaînes de télévision et de radio publiques, qui permettent d’accorder un temps d’antenne minimal à chaque parti politique. Des créneaux de diffusion tirés au sort par Arcom ont été fixés jeudi 20 juin. La diffusion des clips a débuté le lendemain. Sur France 2, le premier créneau est le matin à 10h20, le deuxième, derrière le JT de 13h, et le troisième derrière le JT de 20h, qui est le plus regardé et logiquement celui préféré par les partis politiques. Arcom est responsable du contrôle du contenu des clips.

Toutes les stations de radio et de télévision (publiques et privées) doivent respecter un principe d’équité. Ces médias doivent comptabiliser le temps de parole des candidats et de leurs soutiens et leur accorder un temps de parole correspondant à leur représentativité. Ils doivent tenir compte des résultats obtenus par les différentes formations politiques lors des dernières élections législatives ou d’autres élections plus récentes. Les sondages d’opinion sont également pris en compte.

Le décompte des temps de parole est très difficile car la campagne électorale est très courte. En cas de déséquilibre en faveur ou au détriment d’un camp, il est compliqué de redresser la situation rapidement, sans tenir compte des décomptes au niveau local ou national et des cas particuliers de partis politiques divisés, comme les Républicains. .

Quitter la version mobile