Categories: Actualité politique

Expliquez-nous le nombre de triangulaires possibles pour les élections législatives de 2024

Fin 30 juin, date du premier tour des élections législatives, un nombre notable de triangulaires pourraient émerger au second tour, le 7 juillet. À condition que la participation soit forte.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Une triangulaire peut se produire lors des élections municipales ou législatives, mais pas lors des élections européennes ou présidentielles. Pour les législatives, sont qualifiés pour le second tour les deux candidats arrivés premiers au premier tour, mais aussi éventuellement ceux ayant rassemblé au moins 12,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si au lendemain du 30 juin, date du premier tour de ces élections, nous nous retrouvons avec trois candidats avec plus de 12,5% chacun, par exemple le Rassemblement national, le camp présidentiel et le Nouveau Front populaire, nous serons face à un triangulaire. Et s’il y en a quatre, c’est une quadrangulaire. Dans ces cas, le vainqueur est élu à la majorité relative.

Ces dernières années, les triangulaires sont devenues rares, car le taux de participation aux élections législatives a nettement baissé : 49 % en 2017 et 47 % en 2022. C’est mathématique : plus l’abstention est élevée, plus la barre des 12,5 % des inscrits est basse. est difficile à franchir. En 2022, il y avait huit triangulaires dans les 577 circonscriptions. En 2017, un peu exceptionnellement, il n’y en a eu qu’un, dans l’Aube, avec la République en marche, les Républicains et un candidat du Front national.

En 2012, les triangulaires ont été bien plus nombreuses, 34 au total, dont une grande partie comprenait la présence d’un candidat du Front national. Et pour les législatives de 2024, on risque de retrouver plusieurs triangulaires. Pour cette élection, la participation pourrait être plus élevée que ces dernières années. Plus de 700 000 procurations ont déjà été déposées, selon le ministère de l’Intérieur, et les appels aux votes se multiplient. On parlait d’une participation de 47% en 2022. Cette fois, selon une enquête IFOP publiée dans le Journal du dimancheil pourrait atteindre 63%, ce qui favoriserait théoriquement l’émergence des triangulaires.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Arrêtée à Sotta (Corse du Sud), une jeune femme jugée au tribunal d’Ajaccio pour trafic de stupéfiants mardi 1er octobre

Le 25 septembre, un jeune femme de 28 ans a été arrêté à Sotta ainsi que trois de ses ex-compagnons…

13 secondes ago

Victor dans la tourmente… Qu’est-ce qui te fait…

Êtes-vous fatigué d'attendre? Avec Télé Star, découvrez en avance les résumés de Demain nous appartient de la semaine du 30…

1 minute ago

à quelques heures des législatives, l’extrême droite semble avoir le vent en poupe

L'extrême droite est en tête dans les sondages à la veille des élections législatives. Le président du parti a tenu…

2 minutes ago

au moins 9 morts et 48 disparus au large des Canaries

Au moins 9 personnes sont mortes et 48 disparues après le naufrage d'un bateau de migrants près d'El Hierro, une…

3 minutes ago

Trévis Dago (LOSC) marque son premier but en Ligue 2 lors d’un hold-up par le FC Annecy

Prêté par le LOSC au FC Annecy depuis plus d'un mois, Trévis Dago a ouvert son compteur pour sa cinquième…

4 minutes ago

Michel Barnier évoque une contribution "exceptionnel et temporaire" face à la situation financière "très grave" – INFOS TF1

Michel Barnier évoque une contribution « exceptionnelle et temporaire » face à la situation financière « très grave »INFOS TF1Pas…

6 minutes ago