Actualité politique

Expliquez-nous le découpage des circonscriptions pour les élections législatives

Les partis de gauche rassemblés sous la bannière du « nouveau front populaire » sont parvenus à un accord mercredi sur la répartition des circonscriptions pour leurs candidats aux élections législatives. Combien de circonscriptions existe-t-il ? Comment sont-ils délimités et pour quels enjeux ?

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Bureau de vote à Nancy lors des élections européennes, le 9 juin 2024. Photo d'illustration.  (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Ce que l’on entend par « circonscriptions », ce sont des zones géographiques, des territoires en France où sont désignés les élus : députés, mais aussi conseillers municipaux, départementaux, voire régionaux.

Pour les élections législatives, il existe 577 circonscriptions, dont 539 en France métropolitaine, 27 en outre-mer et 11 dans le reste du monde, pour représenter les Français établis hors de France. Il y a un député par circonscription, et chaque électeur est rattaché à une circonscription. Les candidats choisissent la circonscription qu’ils souhaitent représenter ; ils n’ont pas besoin d’y vivre pour courir.

Les circonscriptions sont délimitées en fonction de la population. Chaque circonscription compte environ 125 000 citoyens, avec une marge de plus ou moins 20 %, l’idée étant qu’il y ait un nombre d’habitants comparable dans chaque circonscription.

Chaque département compte au moins une circonscription, mais celle-ci varie fortement selon les zones. Il y en a 21 dans le Nord, très peuplé, et un seul en Lozère, au contraire peu peuplée. Pour continuer à respecter cette équité démographique, les circonscriptions sont régulièrement redistribuées pour suivre l’évolution de la population. Le dernier redécoupage date de 2010. Aucune circonscription ne peut être à cheval sur deux départements.

Ces redistributions peuvent également faire l’objet de stratégies politiques. C’est le ministère de l’Intérieur qui est chargé de cette division. Un pouvoir en place peut donc être tenté de découper des circonscriptions afin qu’elles deviennent favorables à son camp politique. Pour ce faire, il peut rattacher à une circonscription les secteurs pour lesquels il sait qu’il dispose de l’électorat. En 1986 par exemple, Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, est critiqué pour avoir redessiné la carte électorale en faveur de la majorité de droite et notamment du RPR, en vue des élections législatives suivantes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page