Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024
Dans toutes les mesures du plan de performance renforcé qui ont été annoncées mardi dans un communiqué de la FFR, la consommation d’alcool est un sujet qui prend une grande importance. Il est notamment indiqué que la consommation d’alcool serait désormais interdite « dans certaines circonstances comme les salles de spectacle ». Mais qu’entendons-nous par « lieux de représentation » ?
Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge du haut niveau et présent à la conférence de presse, s’est expliqué sur ce point. Et voici ce qu’il a dit : « cCela signifie les endroits où les joueurs doivent développer au mieux leurs capacités et où la consommation d’alcool n’est pas constante. Cela concerne le CNR, les stades et notamment les vestiaires des stades.« . Les bières d’après-match dans les vestiaires, c’est fini désormais.
Le sujet complexe des contrôles
Si des règles sont en place, y aura-t-il des contrôles pour vérifier que ces règles sont respectées ? C’est en tout cas ce que souhaite Jean-Marc Lhermet, sachant qu’il faut aussi tenir compte des textes légaux et ne pas les dépasser pour la simple application de ce règlement intérieur. L’organisation de ces contrôles n’est donc pas encore totalement figée.
A partir du moment où il y a une Charte, il y a des contrôles associés. Il faut pouvoir, en cas de besoin avéré, caractériser ces écarts par des contrôles. Mais il y a aussi le droit du travail auquel on ne peut échapper. Nous discutons actuellement avec nos services juridiques de ce que nous pouvons faire et quand nous pouvons le faire.
Pour résumer
Dans toutes les mesures du plan de performance renforcé qui ont été annoncées mardi dans un communiqué de la FFR, la consommation d’alcool est un sujet qui prend une grande importance. Jean-Marc Lhermet a également précisé certains points du plan de performance à ce sujet.