Saison 2 de Silo s’est terminé de manière surprenante : Juliette Nichols est-elle toujours en vie ? Quand se déroule la scène finale ? On vous explique tout.
Nous avons commencé la série avec beaucoup de questions, en découvrant un silo souterrain organisé selon un ordre bien précis : 10 000 personnes, pas une de plus, vivent réparties dans 144 étages sous terre. Et tout aurait pu se passer sans problème, si certains n’avaient pas fait preuve d’un peu trop de curiosité. Notamment Juliette Nichols, responsable du générateur, qui refusait d’admettre que son ancien amant s’était suicidé et voulait prouver qu’il s’agissait d’un meurtre.
Son enquête l’a menée loin, allant même jusqu’à quitter le Silo pour découvrir plusieurs couches de mensonges : un monde extérieur détruit, qui n’avait finalement rien d’idyllique, mais qui abritait aussi d’autres silos. Et pendant que ses anciens compagnons se révoltaient, l’héroïne continuait de s’enfoncer dans les méandres de l’histoire de ces étranges bunkers… jusqu’à un final surprenant. Juliette a-t-elle survécu à sa deuxième expédition en plein air ? Qu’a découvert Lukas Kyle au fond du silo ? À quoi doit-on s’attendre pour la saison 3 ? On vous explique la fin de la saison 2 Silo.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 10 de la saison 2 de Silo.
Alors que Juliette tente de mettre fin à la rébellion dans son silo, elle et Bernard sont incendiés dans le sas d’entrée : on passe alors dans une autre époque, dans le passé, pour découvrir l’origine de la relique PEZ en forme de canard. .
Juliette a découvert que les silos peuvent être empoisonnés grâce au « dernier recours », mais elle sait aussi quel étage chercher pour retrouver le tuyau par où sort le poison : elle a donc encore une chance de sauver les siens et décide de revenir. . Son premier acte est d’avertir les habitants du silo à travers la caméra qu’ils ne doivent pas sortir, mais cela ne suffit pas pour éviter la catastrophe imminente. Car l’intérieur du silo est également en danger, à moins que la canalisation susceptible d’empoisonner les 144 étages ne soit bouchée.
Elle parvient à entrer dans le sas de décontamination avec Bernard, mais tous deux se retrouvent pris dans les flammes. L’épisode passe alors à une toute autre période : dans un passé, qui correspond à un futur plus ou moins proche pour le spectateur (cela fait de nombreuses années qu’on ne parle plus de « rendez-vous » pour un rendez-vous romantique, mais les voitures et autres infrastructures sont celles du début du 21e siècle).
On découvre alors l’origine du PEZ en forme de canard, relique qui inquiétait tant les habitants du Silo. Et on comprend alors qu’Helen, la femme travaillant pour le Washington Post, pourrait bien être l’une des premières habitantes des silos. Un petit détail mais très symbolique, quand on sait que ce sont les habitants du Silo qui se passent le canard qui se posent des questions et s’interrogent, comme la première propriétaire de la relique, elle-même journaliste.. Enfin, le député pourrait avoir un rôle à jouer dans la conception des silos, puisqu’il est ingénieur et possède de l’expérience en génie militaire.
Les silos ont été créés environ 300 ans avant l’histoire de Juliette, et probablement peu de temps après une prétendue attaque radiologique aux États-Unis, mais la série n’a pas encore tout révélé sur le projet original.
On découvre en effet à la fin de la saison 2 de Silo que les États-Unis ont subi une attaque, attribuée à l’Iran sans aucune preuve pour en être certain, et surnommée la « bombe sale ». L’événement a été suffisamment dévastateur pour revenir dans toutes les conversations, mais n’a pas détruit le monde, puisque la ville de Washington DC a apparemment été en partie épargnée et que ses habitants continuent de vivre une vie apparemment normale – si l’on omet la nécessité de contrôler la radioactivité des civils. lorsqu’ils pénètrent dans des espaces clos, comme un pub.
En revanche, la scène n’en dit pas beaucoup plus sur l’époque. Nous savons qu’il y a eu également un incident aux États-Unis eux-mêmes, puisque le député rappelle un de ses faits d’armes à la Nouvelle-Orléans lorsqu’il était dans l’arméemais la discussion s’arrête là. Il est possible que les silos aient été créés à cause d’une autre attaque, le silence du responsable laissant entendre que des réponses étaient planifiées après la bombe sale, ce qui pourrait signifier une guerre à venir… et donc la nécessité de créer des abris.
Quant à la relique, si le public avait compris qu’il s’agissait d’un PEZ, un innocent jouet utilisé pour distribuer des bonbons, on trouve cette fois une explication quant à sa forme : par habitude, l’homme l’achetait pour l’offrir à la personne qu’il pensait qu’il avait un rendez-vous avec. Il a ensuite choisi la mascotte d’Helen de l’Université de l’Oregon, un canard.
Les rebelles prévoyaient d’isoler les membres de la Justice en les piégeant sur le côté du générateur et en faisant sauter les escaliers pour les empêcher de remonter et ainsi prendre le contrôle du DIT et donc du Silo.
Les rebelles démontrent leur plan devant la caméra du maire Bernard Holland, indiquant qu’ils prévoient plusieurs attaques pour forcer la barricade. En cas de panne, les Machines se retrouveraient alors chargées de faire exploser le générateur, plongeant le Silo dans l’obscurité, et reproduisant sans le savoir le scénario du silo dans lequel Juliette rencontrait Jimmy, Hope et les autres survivants.
Sauf que les rebelles parlaient en réalité par langue des signes dans l’atelier de Walker, et ont ainsi pu tromper le maire afin de l’entraîner sur une fausse piste.. Après avoir fait rapatrier tout le monde à la cafétéria sous la surveillance des députés – qui étaient en réalité du côté de l’insurrection – les rebelles ont fait croire que le générateur était garni d’explosifs : Bernard a alors envoyé toutes ses troupes à le fond du silo. Le docteur Nichols peut alors faire sauter les escaliers entre les niveaux 92 et 90 en se sacrifiant, faute de chronomètre. Il bloque ainsi les agents de la Justice et prive le maire Holland de la quasi-totalité de ses soldats.
Sauf que le groupe de rebelles s’emporte en apprenant que certains ont aperçu un extérieur paradisiaque exempt de gaz toxiques, et que tout le monde tente de sortir, mettant tout le silo en danger.
En parlant à la voix au fond du Silo, Kyle Lukas a découvert l’existence du « dernier recours » utilisé pour empoisonner les 10 000 habitants en cas de débordement.
Il tente de rapporter l’information à Bernard Holland dans l’espoir d’arrêter la révolte, mais est enfermé avec d’autres dans la cafétéria et regarde, impuissant, le plan des rebelles se dérouler. Lorsqu’il parle au maire du dernier recours, tous deux pensent qu’il est trop tard et que ce n’est qu’une question de temps avant que le dernier recours ne soit utilisé contre les habitants.
Bernard Holland réalise aussi pour la première fois qu’il n’a jamais été libre, même s’il se croyait au-dessus de toutes les machinations : ayant été à la tête du DIT, il croyait que c’était lui qui manipulait les habitants pour leur bien. , pour ensuite apprendre qu’il n’était qu’un outil comme les autres. Déçu, il préfère quitter le silo, comme le juge Meadows voulait le faire avant lui, mais il ne se fait aucune illusion : il emporte avec lui un pistolet pour mettre fin à ses jours lorsqu’il manque d’air. C’est ainsi qu’il rencontre Juliette Nichols, qui le ramène contre son gré dans le sas de décontamination.
Juliette et Bernard s’enflamment dans le final de la saison 2 de Silomais l’héroïne n’est pas forcément morte : le créateur de la série a en effet affirmé qu’elle serait un rôle important dans la saison 3.
On voit effectivement le feu se déclarer et les personnages se jeter à terre dans la dernière séquence consacrée au Silo, mais ils n’apparaissent pas brûlés. En partie protégés par leur combinaison, il y a encore une chance pour que tous deux survivent à l’incendie, à condition que les flammes soient arrêtées à temps. D’autant que le créateur de la série, Graham Yost, a promis que l’héroïne serait de retour pour la saison 3 de Silo.
Enfin, un dernier détail peut aussi discrètement signifier que le protagoniste a survécu aux flammes : le titre de l’épisode 10 de la saison 2 est «Ignifuger« . Peut-être comme la combinaison de Juliette, réalisée à partir d’une tenue de pompier ?
Saison 3 de Silo devrait suivre l’intrigue du tome 2 de la trilogie écrite par Hugh Howey, intitulé Les origines : on découvre, sans trop de surprise, les origines du projet entourant les silos.
L’intrigue du roman ramène le public quelque 300 ans en arrière, ce qui pourrait plus ou moins correspondre à la séquence finale dans le bar près du Capitole américain. En revanche, la série s’écartera en partie de l’histoire des livres, comme l’a expliqué Graham Yost à TVLine, puisqu’on aura droit à plus de scènes avec Juliette Nichols que dans la saga littéraire : «Je dirais qu’il y aura beaucoup d’apparitions de Rebecca Ferguson dans le rôle de Juliette, et qu’elle n’apparaîtra pas seulement dans la finale de la saison.«
Et en attendant la sortie de la saison 3 de Silo sur Apple TV+, vous pouvez également jeter un œil aux séries les plus attendues de 2025, ou celles qui sortiront en streaming ce mois-ci.
Des benchmarks de la carte graphique RTX 5090 sont apparus sur Geekbench. Ils donnent de…
Quinze ans après sa mort, Diddl devrait revenir en France à l'automne prochain pour une…
Interrogé sur les entraîneurs qui ont eu un impact sur lui au cours de sa…
C'est à travers un communiqué que les dirigeants du groupe « Morne Bourg Mass »…
Olivier Jaoui exprime également sa prudence, rappelant que "le Hamas, qui est une organisation terroriste,…
Des scientifiques ont dévoilé un dinosaure géant à cornes d'Égypte, nommé Tameryraptor markgrafiaprès avoir découvert…