Exosens, cette pépite de défense arrivée à la Bourse de Paris ce vendredi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Exosens, cette pépite de défense arrivée à la Bourse de Paris ce vendredi

Exosens, cette pépite de défense arrivée à la Bourse de Paris ce vendredi

(BFM Bourse) – Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques a lancé lundi son introduction en bourse sur Euronext Paris, après Planisware quelques mois plus tôt. Exosens prévoit d’arriver à la Bourse de Paris vendredi, avec un prix de 20 euros fixé pour son action.

Avec le retour des beaux jours, les projets d’introduction en bourse fleurissent partout en Europe. En Italie, le fabricant de baskets de luxe Golden Goose a confirmé son intention d’être introduit à la Bourse de Milan ce mois-ci, en vue de « renforcer la structure capitalistique du groupe et réduire son endettement ».

Il s’agirait alors de l’introduction en bourse la plus importante sur le sol italien depuis celle de l’opérateur de jeux Lottomatica en mai 2023, a noté Bloomberg.

A Paris, la cote bénéficiera également de sang neuf. Et ce renouvellement viendra d’Exosens qui a lancé ce lundi son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Le spécialiste des technologies de détection et d’imagerie électro-optiques a donc dévoilé les modalités de son introduction en bourse et a ainsi ouvert depuis lundi la possibilité aux investisseurs institutionnels de participer à son offre.

Un prix de 20 euros par action

Le 23 mai, l’ex-Photonis a indiqué son intention de se lancer en bourse en vue de « financer sa stratégie d’innovation, de développement et de croissance externe sur des marchés de haute technologie en forte croissance ».

Les actions Exosens leur sont proposées au prix fixe de 20 euros. La durée de souscription est réduite. Les investisseurs institutionnels auront jusqu’au jeudi 6 juin à 17 heures pour participer à cette opération.

Cette courte fenêtre de tir est largement suffisante pour Exosens. Un porte-parole a indiqué à BFM Bourse que l’intégralité du carnet d’ordres était couvert depuis ce matin, y compris l’option de surallocation.

Comme Plansiware mi-avril, Exosens a privilégié la voie du placement privé pour cette introduction en bourse « express ». La société a bénéficié du récent assouplissement des règles d’introduction en bourse. Les entreprises souhaitant intégrer la place parisienne ne sont plus obligées de réserver une partie de leurs actions à des investisseurs particuliers. Auparavant, ils étaient obligés d’offrir aux petits exploitants un minimum de 10 % du montant global de l’opération.

Sur la base de ce cours de 20 euros, Exosens vise une valorisation de 1,016 milliard d’euros, ce qui lui permet de frapper à la porte du compartiment A d’Euronext Paris, réservé aux plus grandes capitalisations.

Le montant de l’offre représente un montant total de 300 millions d’euros. Un nombre maximum de 6 millions d’actions existantes seront cédées, générant un produit de 120 millions d’euros, et s’accompagneront de l’émission d’actions nouvelles pour un montant de 180 millions d’euros.

Certains investisseurs se sont engagés à passer un ordre dans le carnet d’ordres pour un montant de 87 millions d’euros, lorsque Bpifrance Participations a annoncé son intention de souscrire à cette opération, afin de détenir 4,50% du capital d’Exosens post-IPO.

L’offre sera également complétée par une option de surallocation visant un nombre maximum de 2,25 millions d’actions supplémentaires représentant un montant maximum de 45 millions d’euros.

Dans le cadre de cette introduction en bourse, le Groupe HLD envisage de céder une partie de sa participation dans Exosens. Ce fonds d’investissement entend toutefois conserver une participation majoritaire dans le groupe qu’il soutient depuis 2021, après que Bercy a opposé son veto à sa vente en 2020 à l’américain Teledyne en invoquant des questions de « souveraineté et de sécurité nationale ».

La société développe et fabrique des détecteurs et des solutions d’imagerie, notamment des tubes à ondes progressives, des appareils photo numériques, des détecteurs d’ions, d’électrons, de neutrons et de gamma ainsi que des tubes intensificateurs de lumière. Elle cible les marchés de la défense, du contrôle industriel, des sciences de la vie et de l’instrumentation nucléaire.

Numéro un en amplification de lumière

Exosens a réalisé des acquisitions ciblées ces dernières années pour équilibrer ses marchés, alors que le secteur de la défense reste toujours majoritaire et représente 66% de son chiffre d’affaires. L’entreprise a ainsi racheté le belge Xenics, spécialiste des capteurs et caméras infrarouges, l’allemand ProxiVision (détection ultraviolette), le canadien Telops (caméras hyperspectrales et infrarouges refroidies) et l’israélien Elmul (détecteurs ultraviolets). électrons et ions). Il s’agit d’entreprises spécialisées dans les appareils de détection et d’imagerie.

Ainsi, sur les trois dernières années, le chiffre d’affaires d’Exosens a presque doublé, passant de 166,2 millions d’euros en 2021 à 318,8 millions d’euros en 2023, alors que la marge brute d’exploitation (Ebitda) atteignait 29% l’an dernier.

Pour l’exercice 2024, Exosens vise une croissance organique de son chiffre d’affaires dans le haut d’une fourchette de 15% à 20% par rapport au chiffre d’affaires pro forma enregistré pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Compte tenu des acquisitions réalisées en Pour 2024, Exosens prévoit une croissance totale de ses ventes d’environ 30% par rapport à 2023.

Toujours pour l’année en cours, le groupe Exosens prévoit d’atteindre un Ebitda ajusté d’au moins 115 millions d’euros, un objectif qui s’entend sans les acquisitions réalisées en 2024.

A moyen terme, Exosens prévoit de doubler son chiffre d’affaires total entre 2023 (en pro forma) et 2027, correspondant à un taux de croissance annuel moyen de +18% sur la période. Le groupe vise également une croissance annuelle moyenne de l’Ebitda ajusté comprise dans la fourchette haute à un chiffre (soit 6% à 9%) sur la période 2025-2027.

Les titres Exosens seront cotés vendredi 7 juin sous forme de promesses, c’est-à-dire d’actions qui n’ont pas encore été créées ni livrées aux investisseurs, avant leur règlement-livraison qui sera effectif le lundi 11 juin.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile