Exit le Livret A, voici le livret d’épargne qui sera le plus rentable en 2025 (son taux d’intérêt est élevé)
Alors que le Livret A connaîtra une baisse de son taux en février 2025, un autre livret d’épargne est en passe de devenir plus rentable. Moins connu que les autres livrets d’épargne réglementés, il bénéficie néanmoins d’un taux d’intérêt élevé !
C’est une annonce qui fait grincer des dents plus d’un Français : le taux d’intérêt du Livret A devrait diminuer en 2025. Alors qu’il se situe actuellement à 3%, il pourrait tomber à 2,5% en février prochain. Pour quoi ? En raison de inflationqui semble finalement se stabiliser (en effet : plus l’inflation augmente, plus le taux d’intérêt du Livret A augmente, et inversement). En septembre, la hausse des prix n’était que de 1,1%, alors que les experts s’attendaient à une augmentation de 1,2%.
Selon les économistes, l’inflation annuelle pourrait se stabiliser autour de 2% d’ici la fin de l’année. Si cette nouvelle ravit les consommateurs, elle soulève des questions pour ceux qui cherchent à maximiser leurs rendements en 2025. En effet, une inflation plus modérée pourrait conduire à baiese des taux des comptes d’épargne réglementésà commencer donc par le Livret A. Mais alors, quel livret sera le plus rentable dans les mois à venir ?
La suite après cette annonce
Quel est le compte épargne le plus avantageux en 2025 ?
Comme le rapportent les sites journaldunet.com et placement.meilleurtaux.com, c’est le Livret d’épargne populaire (LEP) qui devrait devenir le compte d’épargne le plus rentable en 2025. Destiné aux ménages aux revenus modestes, le Compte d’épargne populaire reste l’un des produits les plus intéressants : grâce à une mesure de protection, son taux est toujours supérieur d’au moins 0,5% à celui du Livret A.
Ce calcul assure une rentabilité avantageuse même dans un contexte de baisse de l’inflation. En 2025, sachant que le taux du Livret A devrait atteindre 2,5%, le LEP pourrait donc offrir un rendement de l’ordre de 3%un niveau stable pour ceux qui le détiennent. Rappelons que le LEP est réservé aux ménages remplissant certaines conditions de ressources, ce qui n’empêche pas son succès : les détenteurs de ce livret sont passés de 7 millions en 2021 à plus de 11 millions aujourd’hui.
La suite après cette annonce
Un rendement bien supérieur à l’inflation ?
Après avoir atteint un taux record de 6,1% en février 2023, le rendement du LEP a été révisé en août 2023 et février 2024, pour s’établir respectivement à 5% puis 4%, en lien avec la modération de l’inflation. Malgré ce déclin, le LEP maintient une rentabilité élevée, supérieure à l’inflation. Lors de la prochaine révision en février 2025, le taux pourrait encore diminuer, se rapprochant de 3 %. Mais les autorités pourraient décider d’intervenir pour fixer un taux plus attractif afin de favoriser l’ouverture de ce livret encore sous-utilisé.
La suite après cette annonce
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, souligne que le Ministère de l’Economie pourrait effectivement envisager un taux de 3,5% pour le LEPun rendement bien supérieur à l’inflation. Cette mesure incitative viserait à inciter les Français à épargner sur ce livret d’épargne dont les avantages restent souvent méconnus.
Un grain jusqu’à 350 euros par an
Pour un épargnant disposant de 1 000 euros de LEP, un taux de 3,5% rapporterait 35 euros par an. Avec un montant de 5 800 euros, qui correspond à l’encours moyen, le gain serait de 203 euros. Enfin, avec le plafond de 10 000 euros, le rendement annuel atteindrait 350 euros. Cette attractivité pourrait inciter les épargnants éligibles à vouloir profiter davantage de cet investissement sûr et rentable. Selon la Banque de France, près de 8,6 millions de Français éligibles n’ont pas encore ouvert de LEP, malgré son tarif avantageux.
La suite après cette annonce
Pour optimiser leur épargne, les Français ont intérêt à suivre l’évolution des taux et des rendements des différents comptes d’épargne. Contrairement aux placements plus risqués, les comptes d’épargne réglementés offrent un niveau de sécurité et de défiscalisation qui les rendent particulièrement attractifs. Mais en 2025, le LEP restera sans aucun doute le meilleur choix pour ceux qui recherchent un investissement à la fois sûr et efficacemême avec une inflation modérée.
Chef de section
Droits des femmes et des enfants, violences, féminisme, genre, discrimination, parentalité, éducation, psychologie, santé, couple, sexualité, réseaux sociaux…. Joséphine aime décrypter tous les enjeux de société qui animent notre monde…