Existe-t-il encore des endroits inexplorés sur Terre ?
Dans un monde où chaque recoin de la planète semble avoir été découvert et cartographié, il reste des territoires épargnés par l’activité humaine, des endroits où la nature règne en maître.
Les zones vierges de toute présence humaine sont désormais très rares. Une étude de 2021 a estimé que seulement 17 % de la superficie du territoire était exempte de présence humaine. aucune trace d’habitation humaine au cours des 12 000 dernières années. Il s’agissait principalement de zones désertiques ou polaireAu cœur de la forêt amazonienne, l’une des régions les plus riches en biodiversité de la planète, de vastes étendues restent intactes face à la présence humaine.
Les régions polaires
Les régions polaires, notamment l’Antarctique, offrent également terres vierges de toute présence humaine. Les vastes étendues de glace et de neige de ce continent isolé recèlent des secrets encore inconnus, préservés par des conditions climatiques extrêmes et terrain inhospitalier.
Déserts extrêmes
Des déserts comme le Rub al-Khali dans la péninsule arabique ou la Désert du Taklamakan en Chine, il existe des régions inaccessibles où la présence humaine est rare en raison des conditions arides et inhospitalières. Le Rub al Khali, qui couvre une superficie de plus de 650 000 kilomètres carrés, est l’un des déserts les plus arides et le plus inhospitalier de la planète. Ses températures extrêmes, allant de 50°C le jour à -10°C la nuit, et son cruel manque d’eau en font un environnement hostile pour toutes les formes de vie.
Régions isolées de haute montagne
Certaines régions des plus hautes montagnes du monde, comme l’Himalaya ou les Andesrestent inexplorées en raison de leur altitude extrême et de leurs conditions météorologiques imprévisibles.
Le concept de naturalité
Mais les scientifiques préfèrent se référer à la notion de naturalité, région sauvage en anglais, qui désigne plutôt les zones terrestres et maritimes épargnées par la activités humaines à l’échelle industrielle et par les pressions sur la biodiversité (ce qui n’exclut pas les zones habitées par des populations autochtones respectueuses des ressources). Une étude internationale a mesuré que plus de 70 % de cette biodiversité le naturel toujours préservé de la planète (sans compter l’Antarctique) se situe dans 5 pays : la Russie, le Canada, l’Australie, les États-Unis et le Brésil, sur lesquels reposent d’immenses responsabilités de conservation. La France se situe en 6ème position, en raison de son espaces maritimes préservés.
Vous pourriez également être intéressé par :
⋙ Aux confins de la Terre : découverte d’un nouveau monde sous le Pacifique
⋙ Micro-organismes, biodiversité, minéraux… : des richesses encore inexplorées au fond des océans
⋙ Terres de tous les extrêmes