« Exiger la coexistence » est une expression imparfaite pour décrire une situation sans précédent


DÉCRYPTAGE – L’expression traduit la volonté du chef de l’Etat de garder la main sur Matignon, tout en rendant la manœuvre la plus acceptable possible pour l’électorat de gauche.

Lors de la passation de pouvoir sur le perron de Matignon, jeudi 5 septembre, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a promis : « Il y aura dans cette nouvelle page changements et ruptures ». Une manière à la fois d’asseoir sa légitimité face à un Gabriel Attal jugé prolixe à l’occasion de la fin de ses huit mois de mandat, et de rassurer son propre camp, certains républicains s’inquiétant de savoir si l’ancien négociateur du Brexit s’apprête à devenir Premier ministre. « collaborateur », « auquel cas cela pourrait se faire sans nous ».

Une inquiétude d’autant plus légitime que le chef de l’Etat refuse de qualifier la situation de « cohabitation », et préfère parler de « exiger la coexistence ». Une expression jamais utilisée auparavant, et qui semble mettre davantage l’accent sur d’éventuels compromis que sur d’éventuelles divergences de vues. Il faut dire que les deux hommes s’accordent sur de nombreux sujets : à l’image du président de la République…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

1 minute ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

2 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

5 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

6 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

7 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

8 minutes ago