Bourse Entreprise

Exercice illégal de la médecine : le juge refuse d’entendre l’appel de la Maison Jacynthe

La Cour supérieure a finalement refusé d’entendre l’appel de la compagnie de l’actrice Jacynthe René, qui avait été condamnée pour exercice illégal de la médecine et qui s’était défendue en affirmant notamment qu’elle ne portait pas « de stéthoscope ni de sarrau blanc ».

• A lire aussi : L’entreprise de Jacynthe René condamnée à payer 19 000 $

« La Cour supérieure devrait-elle intervenir et accueillir l’appel d’un jugement (…) qui conclut que Maison Jacynthe est coupable ? (…) La réponse est non », a statué la juge Geeta Narang.


Portrait de la Québécoise Jacynthe René, propriétaire de l'entreprise condamnée pour exercice illégal de la médecine.

L’actrice Jacynthe René, dont la société a été reconnue coupable d’exercice illégal de la médecine, lors de son procès en 2021.

Photographie MARTIN ALARIE

Dans son jugement rendu fin août, la magistrate a rappelé que deux vidéos publiées en 2018 sur la page Facebook de la Maison Jacinthe sont au cœur de ce litige. Dans ces vidéos, on voit la propriétaire de l’entreprise, la comédienne Jacynthe René, 51 ans, ainsi que le naturopathe Christian Limoges. Ils « diagnostiquent des troubles intestinaux » dans ces séquences, souligne la décision.

« La Maison Jacynthe a agi de façon à laisser croire qu’elle était autorisée à poser des actes réservés aux membres de l’Ordre des médecins », a rapporté la Cour supérieure. Il convient de noter que la société de M.moi René a été condamné en 2021 à payer une amende de 19 000 $ pour cette affaire.

Vidéo publiée en 2021 où elle explique sa condamnation sur Facebook :

Sa crédibilité ternie

Maison Jacynthe a donc fait valoir lors de son appel que « l’équité procédurale » avait été violée lors de son audience en première instance. Plus précisément, la quinquagénaire dénonçait « la manière dont sa crédibilité » avait été traitée.

« Le motif d’appel est sans fondement », a conclu l’honorable Geeta Narang. « La crédibilité (ou le manque de crédibilité) de Jacynthe René n’est pas un motif sur lequel se fonde le jugement en appel. »


Portrait de la Québécoise Jacynthe René, propriétaire de l'entreprise condamnée pour exercice illégal de la médecine.

La quinquagénaire pose avec ses produits Maison Jacynthe.

Photo tirée de la page Facebook de la Maison Jacynthe

Maison Jacynthe a également soutenu que le verdict de culpabilité rendu par la Cour du Québec était déraisonnable puisque la mission première de son entreprise est de « fournir des conseils en matière de beauté et de maquillage ». Un argument qui a été rejeté d’emblée par la Cour supérieure cet été.

« Ce n’est pas parce que la mission première de l’entreprise est de prodiguer des conseils de beauté ou de maquillage que Maison Jacynthe, par la voix de Mmoi «Renée est à l’abri d’aller trop loin dans ses propos», peut-on lire dans le jugement.

Pas de stéthoscope sur Jacynthe

Rappelons que Maison Jacynthe avait soutenu, lors de son premier procès, qu’elle ne se présentait pas comme médecin dans ses deux vidéos litigieuses.

« Le mot ‘clinique’ n’apparaît pas dans le nom de l’entreprise; Jacynthe René ne porte pas de stéthoscope ni de sarrau blanc », mentionnait-elle à l’époque.


Portrait de la Québécoise Jacynthe René, propriétaire de l'entreprise condamnée pour exercice illégal de la médecine.

L’actrice Jacynthe René, dans un rôle qu’elle a joué pour la série « Ruptures » en 2018.

Photographie Vero Boncompagni

Le juge n’a toutefois pas été impressionné par son argument, a rappelé la Cour supérieure.

« Cependant, elle conclut que les mots prononcés dans les deux vidéos donnent des raisons de croire que l’entreprise est autorisée à effectuer des actes réservés aux médecins », a déclaré Geeta Narang.

COMMENTAIRES CONTROVERSÉS DE JACYNTHE RENÉ ET CHRISTIAN LIMOGES DANS LES 2 VIDÉOS PRÉSENTÉES AU TRIBUNAL :
  • Jacynthe René (JR) : Ensuite concernant les migraines, Sylvie m’a dit qu’avec l’irrigation, elle voyait souvent que la migraine disparaissait tout de suite.
  • JR : Tu m’as fait comprendre que les allergies sont un problème lymphatique, donc le matin, brossage à sec. On va faire des brossages cette semaine pour le corps. Je vais au sauna infrarouge, puis je prends tes plantes pour la lymphe, puis plus d’allergies.
  • JR : C’est ce qui est effrayant ici. C’est de garder tout ça à l’intérieur, parce que quand on garde nos déchets à l’intérieur, ils pourrissent, ils fermentent, et c’est ce qui émet des gaz et c’est pourquoi on gonfle. Cela signifie qu’on a beaucoup de douleur quand on garde nos déchets à l’intérieur.
  • JR : Ok. Donc… donc c’est… Et en faisant ça, vous allez… vous allez perdre du poids si vous en avez à perdre.
  • Christian Limoges (CR) : C’est ça.
  • JR : Tu vas décompresser, tu vas retrouver ton énergie…
  • CR : Oui.
  • JR : (…) alors les symptômes disparaîtront. Les idées seront claires.
  • JR Donc, quelqu’un qui reste ballonné, c’est parce qu’il a besoin de prendre plus de Bioflo 2.

* Commentaires rapportés par la Cour supérieure.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page