A 4 jours du premier tour des élections législatives anticipées, le candidat marseillais LFI aux législatives, Sébastien Delogu, publie une vidéo sur Instagram : un montage issu d’un jeu vidéo où certains élus LFI sont mis en scène comme des combattants. Très vite, la publication a fait le buzz sur les réseaux sociaux et certains l’ont accusée d’être « antisémite ».
Ce mercredi 26 juin, c’est une vidéo publiée sur le compte Instagram du député marseillais LFI, Sébastien Delogu, qui a fait polémique. Il s’agit d’un montage vidéo créé par l’un des supporters de l’élu, issu du jeu vidéo League of Legends. Et si cette publication suscite autant de réactions, c’est parce que certains de ses opposants politiques et internautes la jugent.antisémite« .
France 3 Provence-Alpes vous explique pourquoi cette vidéo pose problème et ce qu’en pense Sébastien Delogu, qui nous a répondu.
Qu’y a-t-il dans la vidéo
La veille, ce mardi 25 juin, un compte Panot, Rima Hassan et même Sébastien Delogu. Cette vidéo a elle-même été envoyée par un internaute.
Les élus sont représentés comme des combattants dans un jeu vidéo appelé League of Legends. Ils affrontent Emmanuel Macron et l’ancien député franco-israélien LR, Meyer Habib. Il a eu un échange musclé avec le député LFI David Guirand, ce mardi 28 mai, lorsque Sébastien Delogu a brandi le drapeau palestinien dans l’hémicycle.
Ce qui déclenche la polémique
Même si la vidéo ressemble à un montage classique comme ceux qu’on retrouve sur certains comptes X, elle n’en reste pas moins controversée. La raison : une boîte de pizza surgelée y apparaît, de la marque Buitoni, où il est écrit « four en pierre« . Sous les commentaires de la publication, certains internautes y voient une référence à l’horreur de la Shoah.
Encore un symbole mis en avant par les détracteurs de Sébastien Delogu, le député franco-palestinien qui frappe Mayer Habib avec une lance. Ces derniers mois, ce député LR avait suscité la polémique pour ses propos à l’égard du peuple palestinien, le qualifiant par exemple de «cancer« .
>>> À lire aussi : « Si vous vous organisez, vous faites exploser la mairie » : que sait-on de cette vidéo polémique du député LFI Sébastien Delogu ?
Ce que pense Sébastien Delogu
Le député LFI a republié cette vidéo dans son intégralité, sans rien y ajouter, ce mercredi 26 juin. Et pour lui, elle ne fait pas l’objet de polémique. « Je ne comprends pas pourquoi les gens paniquent. Je poste des vidéos pour alimenter les réseaux sociaux. Les gens font toujours des histoires« , nous dit-il.
Consterné par les accusations antisémites qui lui sont adressées, il explique que cette boîte de pizza surgelée fait en réalité référence à «pizzas apportées lors des négociations syndicales de gauche« pour les élections législatives, ce lundi 10 juin. Nos confrères de Libération avaient évoqué cette anecdote. »La personne qui a créé la vidéo a voulu cacher, je pense, la flèche pour ne pas appeler à la violence« , poursuit Sébastien Delogu.
Pour ceux qui se présentent aux élections législatives dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, cette attaque vient de l’extrême droite. « Depuis que j’ai brandi le drapeau palestinien à l’Assemblée, je suis la cible de l’extrême droite et de la fachosphère. Je représente tout ce qu’ils détestent.« L’élu se dit victime de harcèlement téléphonique ou directement à son domicile.
« Ils veulent me discréditer. Ils trouvent à chaque fois des rapports hors contextesouligne-t-il. C’est une façon d’éviter de parler de politique et de programme. Cela me salit.« Il pointe aussi du doigt la gauche qu’il considère comme la meilleure. »discrédit« .
Pour « éviter toute confusion« contre lui, Sébastien Delogu a d’abord republié ce même montage vidéo en changeant de pizza »four en pierre » dans une pizza kebab, avant de finalement la retirer complètement de ses réseaux sociaux en pleine journée.
Ce qu’en pensent ses détracteurs
Avec cette campagne législative, tout est permis. Ce montage vidéo n’est donc pas passé inaperçu auprès des détracteurs du candidat LFI.
« Les candidats du la France rebelle surfent sur le buzz généré par leurs multiples dérapages antisémites, ils se nourrissent de nos malheurs et s’en amusent, mais surtout, ne s’excusent jamais« , écrit un utilisateur sur X.
Une occasion également pour certains médias de s’emparer de la polémique. Dans la nouvelle émission politique de Cyril Hanouna, On marche sur la tête sur Europe 1, l’animateur est revenu sur cette histoire ce mercredi 26 juin, en donnant la parole à une auditrice en larmes. Le site d’information de Jean-Marc Morandini a également abordé cette affaire en la qualifiant de « d’un antisémitisme sans vergogne« .