Sciences et technologies

EXCLUSIF – Les secrets des pneus increvables de Michelin, en lice pour la future mission lunaire de la NASA

Le groupe Michelin a conçu des pneus capables de rouler sur la Lune.
Le constructeur français est en compétition avec deux autres entreprises pour la prochaine mission spatiale de la NASA.
TF1 dévoile en exclusivité les secrets de cette nouvelle technologie.

Sur le volcan de Lemptégy en Auvergne, les touristes pourront découvrir cet été un étrange engin. Il s’agit d’un véhicule d’essai destiné à développer des pneus très spéciaux, capables de rouler sur la Lune lors de la prochaine mission de la Nasa, l’agence spatiale américaine. « Nous roulons à environ 4 ou 5 km/h lors de nos tests sur le volcan, mais sur la Lune, les astronautes pourront rouler avec le vrai rover à environ 15 km/h. »explique Julien Souquières, ingénieur chez Michelin.

Pneus sans air

Le fabricant français de pneumatiques est en compétition avec deux autres entreprises pour faire atterrir un véhicule sur la Lune. A vingt minutes de Clermont-Ferrand, ce volcan est un terrain d’entraînement idéal. « Le sol lunaire est très coupant. Sur ce volcan, il y ressemble en termes de propriétés que l’on appelle abrasives, donc on regarde si le matériau tient, s’il est coupé ou cassé. »

« Ce type d’événement va être assez fréquent, donc l’idée pour nous est de vérifier comment la roue se comporte lorsqu’elle passe sur des obstacles comme celui-là. »explique Sylvain Barthet, directeur du projet de recherche « Vision » chez Michelin.

TF1

Ces pneus sans air et increvables font rêver les visiteurs du volcan, tous venus en voiture. « Je ne suis pas sûr que ça rentre dans ma Dacia »plaisante un touriste. « Je vois l’aspect financier, un pneu increvable permettrait d’économiser de l’argent. »en engage un autre. « Si nous avons la possibilité d’avoir des pneus qui ne crèvent jamais, évidemment cela intéressera tout le monde, et moi en particulier, oui. »s’enthousiasme un visiteur.

Un matériau qui résiste à -250°C

Mais le sol lunaire n’est pas aussi dur que celui du volcan. Il ressemble davantage à de la farine, on l’appelle régolithe. Sur la Lune, des pneus normaux s’enfonceraient comme dans du sable. En exclusivité, TF1 a pu filmer l’un des secrets de ce pneu lunaire. Pour fabriquer ces pneus, les équipes n’utilisent évidemment pas de caoutchouc noir mais un matériau translucide résistant à -250 degrés. La Nasa sélectionnera ensuite l’année prochaine le meilleur des trois projets, actuellement en compétition.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Increvable : notre test exclusif du premier pneu sans air

Que Michelin soit retenu ou non, ces recherches ont déjà permis d’identifier un nouveau marché : l’agriculture. Les pneus de tracteur pourraient un jour ressembler à ces pneus lunaires, qui abîment moins les sols. « Quand un tracteur roule sur le sol, il l’écrase et nous voulons l’écraser le moins possible. De cette façon, nous protégerons les nutriments du sol, ce qui signifie moins d’engrais et une productivité accrue », explique Cyrille Roget, directeur de la communication innovation chez Michelin. La NASA espère rouler sur la Lune en 2028. Un petit pas pour l’homme et une grande révolution pour nos pneus.


Marianne LEROUX | Reportage : Pierre Gallaccio, Quentin Trigodet, Claire Bouchereau

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page