Nouvelles locales

EXCLUSIF : Les électeurs de gauche « fiers » de l’être, les personnalités pour l’incarner… les résultats de notre baromètre sur la gauche en France

La victoire serrée du Nouveau Front populaire (NFP) aux dernières législatives illustre-t-elle une percée des idées de gauche dans l’opinion publique ? Une question cruciale pour les formations de gauche et les mois à venir. Cela irrigue le 11et baromètre de Humanitéréalisé en partenariat avec l’Ifop que nous éditons chaque année à l’occasion de la Fête de l’Humanité qui se tient ce week-end dans l’Essonne.

Premier enseignement de ce sondage : l’arrivée en tête du NFP n’a pas entraîné de renversement du positionnement politique des sondés. Ils sont toujours moins nombreux à se déclarer à gauche (44 %, contre 43 % en septembre 2023) qu’à droite (56 %, dont 13 % à l’extrême droite – un record). « Mais attention, la gauche existe toujours et encore plus que jamais, si on prend du recul sur les dix dernières années, note Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. Il n’y a jamais eu autant de personnes à gauche qui se disent fières de l’être (74%, contre 56% en 2014) et qui pensent que la gauche peut gouverner sans se renier (81%).

Pour le sondeur, il y a un « L’effet de distance temporelle du quinquennat Hollande » : le souvenir des promesses non tenues s’estompe, tandis que la politique d’Emmanuel Macron, clairement perçue comme de droite par 81 % des Français qui se déclarent de gauche (11 % d’entre eux estiment même que le président mène une politique d’extrême droite), réactive de plus en plus un clivage clair.

« Si la séquence, des élections européennes à la nomination de Michel Barnier, a apporté une clarification, c’est celle-ci, note Frédéric Dabi : A gauche, on ne croit plus qu’Emmanuel Macron représente une forme de « eEn même temps, il est clair pour ses électeurs qu’il est de droite.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page