EXCLUSIF – Elections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 28 mai
Chaque jour jusqu’aux élections européennes, nous mesurons avec notre partenaire Ifop-Fiducial les intentions de vote des Français.
Si le vote avait lieu dimanche prochain, quel score obtiendraient les principales listes ?
Retrouvez les résultats de notre enquête de ce mardi 28 mai.
Suivez la couverture complète
Les élections européennes de 2024
La campagne – officielle – a débuté ce lundi. En attendant le 9 juin, les candidats s’activent dans les derniers mètres pour tenter de faire bouger les lignes. Les têtes de liste débattent et enchaînent les rendez-vous avec les médias comme c’est le cas ce mardi sur LCI dans notre émission spéciale « Vous avez 15 minutes » (sur la chaîne 26 à partir de 20 heures).
L’enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio dévoile de nouveaux enseignements ce mardi. Parmi eux, le niveau record atteint par la liste de Jordan Bardella (RN). L’actuel député européen rassemble 34% des intentions de vote (+0,5 point par rapport à la dernière édition, lundi) à moins de deux semaines des élections européennes.
Derrière, la candidate de la majorité présidentielle, Valérié Hayer (15,5, -0,5 point), conserve sa courte avance sur son principal rival, Raphaël Glucksmann (14%, -0,5 point), leader de l’alliance Parti socialiste-Place publique. Plus bas, la liste LFI de Manon Aubry (7,5%, aucun changement) dépasse celle des Républicains menée par François-Xavier Bellamy (7%, -0,5 point). Marion Maréchal (Reconquête) et Marie Toussaint (EELV) dépassent elles aussi quasiment le seuil fatidique des 5 %, avec chacune 6 % des intentions de vote. Le Parti communiste de Léon Deffontaines stagne à 2,5% (+0,5 point).
-
Lire aussi
EXCLUSIF – Elections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 27 mai
Méthodologie : l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 809 personnes inscrites sur les listes électorales, tiré sur un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les entretiens ont été réalisés par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 28 mai 2024. Ces résultats doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force actuel et non comme un élément prédictif des résultats le jour du scrutin.