EXCLUSIF – Elections européennes : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 15 mai
Chaque jour jusqu’aux élections européennes, Ifop-Fiducial mesure « en temps réel » les intentions de vote des Français pour LCI, « Le Figaro » et Sud Radio.
Si l’élection avait lieu dimanche prochain, quel score obtiendraient les principales listes ?
Retrouvez le baromètre de ce mercredi 15 mai.
Suivez la couverture complète
Les élections européennes de 2024
Le succès annoncé du Rassemblement national est-il confirmé dans les sondages ? Le parti présidentiel peut-il limiter les dégâts ? Qui s’apprête à prendre la direction de la gauche, le Nupes n’ayant pas réussi à s’entendre pour constituer une liste commune ? A 17 heures, tous les jours jusqu’au vote (9 juin), avec notre partenaire Ifop-Fiducal, LCI et TF1info proposent une photographie en temps réel du rapport de force entre les candidats.
Rien ne change en tête du classement : le Rassemblement national est toujours largement en tête, avec 32,5% d’intentions de vote (=). Derrière la liste emmenée par Jordan Bardella, Valérie Hayer (Renaissance) ne prend toujours aucun point, bien au contraire (16,5%, -0,5) sur son principal adversaire. Peut-être plus inquiétant encore pour elle : elle n’arrive pas à se détacher et à creuser l’écart avec la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann (14%, =).
Légère baisse pour les écologistes et Reconquête
Les Républicains retrouvent leur 4ème place, avec 8% d’intentions de vote (=). Au détriment de La France insoumise, non loin derrière avec 7,5% des voix (=). Les Écologistes sont à égalité avec Reconquête, à 5,5% (-0,5% pour chaque camp).
L’institut de sondage constate que les listes de droite radicale et souverainistes cumulent aujourd’hui 39,5% (-1%) des intentions de vote, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis le lancement de l’Euro-Rolling 2024. En revanche, le cumul des listes de gauche est voyant ses intentions de vote s’éroder progressivement : il a perdu 1,5 point depuis fin avril pour s’établir à 30,5% des intentions de vote.
Malgré une élection qui approche, les élections européennes peinent encore à mobiliser. Seuls 47% (=) des électeurs envisagent de se rendre aux urnes le 9 juin. 75% (-1%) d’entre eux se disent sûrs du choix du bulletin qu’ils mettront dans l’urne dans un mois. Une certitude particulièrement visible chez les électeurs du RN (87%, =), de la Renaissance (78%) et de la Reconquête (81%, +1), moins chez ceux des Républicains (56%, -3%) ou des Écologistes (41%). %, -2 %).
-
Lire aussi
Élections européennes : comment voter par procuration le 9 juin ?
Enquête Ifop-Fiducial pour LCI, « Le Figaro » et Sud Radio réalisée en ligne entre le 10 et le 14 mai 2024, auprès d’un échantillon de 1 348 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. plus. Ces résultats doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force actuel et non comme un élément prédictif des résultats le jour du scrutin.