Un logo BP sur une station-service à Londres
BP a décidé d’abandonner ses objectifs de réduction de la production pétrolière et gazière d’ici 2030, alors que le directeur général Murray Auchincloss réévalue la stratégie de transition énergétique du groupe pétrolier pour regagner la confiance des investisseurs, ont-ils déclaré. trois sources proches du dossier.
Lorsqu’elle a été dévoilée en 2020, la stratégie de BP était la plus ambitieuse du secteur dans ce domaine, avec un engagement de réduire la production de 40 % et un engagement à développer rapidement les énergies renouvelables d’ici 2030.
En février dernier, BP a abaissé son objectif à 25%, ce qui porterait la production du groupe à 2 millions de barils par jour d’ici la fin de la décennie, les investisseurs se concentrant désormais sur les rendements à court terme plutôt que sur la transition énergétique.
La major pétrolière britannique oriente désormais ses efforts vers de nouveaux investissements au Moyen-Orient et dans le golfe du Mexique, afin d’augmenter sa production de pétrole et de gaz, ont indiqué les sources.
Murray Auchincloss, qui a pris ses fonctions en janvier, a du mal à endiguer la chute des actions BP, qui ont sous-performé par rapport à leurs concurrents cette année.
Le Canadien de 54 ans, ancien directeur financier de BP, cherche à se démarquer de l’approche de son prédécesseur, Bernard Looney, licencié pour avoir menti sur ses relations professionnelles.
Murray Auchincloss s’engage à se concentrer sur les rendements et à investir dans les entreprises les plus rentables, avec une priorité dans le pétrole et le gaz.
Une source au sein de l’entreprise a déclaré que tandis que ses concurrents avaient investi dans le pétrole et le gaz, BP avait négligé ses activités d’exploration depuis quelques années.
L’entreprise maintient son objectif de zéro émission d’ici 2050.
(Reportage Ron Bousso, avec la contribution de Dmitry Zhdannikov ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)