Les nouvelles les plus importantes de la journée

EXCLU – Remplacement de C8 et NRJ12 : La chaîne Ouest France pas prête au 1er mars, embauches en moins, studio non construit… Le président du conseil d’administration de Ouest-France nous répond !

EXCLU – Remplacement de C8 et NRJ12 : La chaîne Ouest France pas prête au 1er mars, embauches en moins, studio non construit… Le président du conseil d’administration de Ouest-France nous répond !

Après notre article d’hier sur le fait que la chaîne du Groupe Ouest France ne pourrait pas être diffusée le 1er mars 2024, alors que C8 et NRJ12 doivent s’arrêter le 28 février sur décision de l’ARCOM, François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, a souhaité nous répondre :

« Il n’y a pas de « torsion » ; la date de lancement de la chaîne OFTV, le 1er septembre, a toujours été annoncée ; il figure dans le dossier présenté à l’Arcom et a été rappelé à l’audience devant le collège. Une audience que l’on peut facilement réécouter sur le site de l’Arcom.

Par ailleurs, nos investissements et moyens prévisionnels restent cohérents avec le dossier présenté à Arcom. Nous prévoyons une augmentation progressive des effectifs et la création du studio, autorisée par le Conseil Arcom pour les nouveaux entrants.

Une déclaration, qui confirme finalement ce que nous avions indiqué. La chaîne ne sera donc pas prête pour le 1er mars 2025, mais pour le 1er septembre 2025. Quant aux embauches, elles seront limitées dans un premier temps. Enfin concernant la construction du studio qui « ne devrait pas avoir lieu avant 2 ou 3 ans », aucun démenti sur ce point.

Cela confirme donc qu’ARCOM va supprimer C8, première chaîne de la TNT en France, le 28 février, pour la remplacer par une chaîne qui n’est pas encore prête.

En cela, précisons que Ouest-France n’a rien à voir avec cette aberration. et s’est contenté de répondre à un appel d’offres et avec succès. On peut simplement s’interroger sur le timing mis en place par ARCOM et les raisons de ces choix, alors que la chaîne Ouest France aurait pu par exemple le retrouver sur le canal 19 qui est aujourd’hui… gratuit !

.

Rappel de notre article d’hier :

.

C’est un véritable coup de théâtre qui se joue en coulisses et qui pourrait peut-être changer la donne ! Selon La Lettre, Ouest-France serait (déjà) en train de revoir à la baisse son projet de création de sa chaîne de télévision. Alors que le groupe devrait prendre la place de C8 ou NRJ12 le 1er mars avec une nouvelle chaîne TV, il semble que les ambitions aient été sensiblement réduites et soient loin des promesses qui avaient été faites devant l’ARCOM pour obtenir une fréquence.

D’une part, selon La Lettre, la chaîne ne sera pas prête le 1er mars alors que C8 devrait s’arrêter le 28 février, mais le nombre d’emplois affichés lors de l’audience est quasiment divisé par deux, et le plateau dans la région, qui était le au centre de l’argumentation de la chaîne, ne sera pas construit avant 2 ou 3 ans !.

Ce ne sont donc plus 58 salariés qui seront embauchés, mais seulement… 35 !

Quant au lancement de la chaîne, il ne devrait pas intervenir avant le 1er septembre si l’ARCOM l’accepte. En clair, l’autorité de régulation décide de supprimer la première chaîne de la TNT en France, C8, et ses près de 200 emplois directement ou indirectement liés, pour une chaîne qui ne sera pas prête au 1er mars avec seulement 35 salariés. .

De quoi s’interroger sur les choix et les programmes qui seront proposés aux téléspectateurs qui souhaitaient sans doute continuer à regarder leur chaîne préférée.

Pourquoi ces changements ? Minimiser les investissements jusqu’à ce qu’« un certain niveau d’audience ne soit pas atteint », auraient déclaré les dirigeants du groupe

Mais ce n’est pas tout, car les travaux de construction du plateau TV de Rennes, qui ont été l’un des principaux arguments de la chaîne pour défendre son ancrage régional, ne débuteront pas avant 2 ou 3 ans, soit en 2026, voire 2027, en raison de leur coût important.

Le 16 juillet 2024, cinq dirigeants du groupe Ouest-France avaient en effet défendu contre Arcom un dossier comportant « cinq piliers » : un talk-show quotidien intitulé « Le Talk en vrai » centré sur l’humain « avec des gens qu’on ne voit pas ». à la télévision », le divertissement, avec l’adaptation des formats numériques mais aussi les enregistrements de concerts et de spectacles d’humour, l’information, avec un journal quotidien (« De la commune dans le monde »), la fiction, avec deux soirées cinéma par semaine et accompagné dans certains cas par des soirées débats. Il pourrait également y avoir des retransmissions de compétitions cyclistes.

Quitter la version mobile