Divertissement

EXCLU « J’ai fait une bêtise avant de partir… » : Maud (Koh-Lanta), très affaiblie au camp, avoue tout

Mardi 15 octobre 2024, le neuvième épisode de Koh-Lanta, la tribu maudite a été marqué non pas par une mais par deux éliminations ! En effet, si Sarah a été contrainte de quitter le jeu après les votes du conseil, avant cela Maud a été éliminée sur la plage après avoir terminé dernier au test de confort. Près Personnes purescette grande championne de gymnastique qui a participé aux Jeux Olympiques parle de son élimination, de son état de santé mais aussi de son retour à la maison après le match.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été éliminé ?

Quand je suis arrivé au test, je ne me sentais déjà pas très bien. J’étais très très affaibli, j’étais arrivé au bout de moi-même. Et voir les autres ramener toutes les rondelles alors qu’il m’en restait encore… Honnêtement, j’ai tout donné et je n’ai pas été trop déçu car je suis allé jusqu’au bout. Je n’avais qu’à m’en prendre à moi-même car personne ne m’avait éliminé.

Votre état a-t-il nécessité l’intervention d’un médecin ?

Non non, pas du tout. C’est juste que j’ai fait quelque chose de stupide avant de partir. J’avais envie de commencer à réduire la taille de mon ventre alors que j’aurais dû faire l’inverse, à savoir prendre du poids, comme tout le monde l’a fait. Je suis arrivé avec moins de kilos. Je suis arrivée très très mince et je ne m’attendais pas à perdre autant de poids. J’étais très faible mais pas au point d’appeler le médecin. C’est juste que je n’avais plus aucune force.

Quand vous partez, vous êtes ému, Sarah aussi… Quelle est votre relation ?

Ce fut un coup de foudre dès le début de l’aventure, je ne sais même pas trop pourquoi. Mais je pense que nous nous ressemblons un peu. Nous avons toujours le sourire, nous aimons rire, nous prenons les choses à la légère, nous sommes toutes les deux mamans… Tout au long de l’aventure, j’ai eu l’impression de ne pouvoir faire confiance qu’à une seule personne, c’était elle. On s’est rapproché, on s’est tout dit. Je pense que nous avions des points communs importants.

Quand Denis Brogniart a annoncé une élimination directe, qu’est-ce qui vous a passé par la tête ?

J’y suis allé pour ne pas être éliminé. Sinon je ne l’aurais pas fait Ko-Lanta. J’avais envie d’aller jusqu’au bout, je me voyais sur les poteaux. Mais une fois éliminé, j’ai conservé certaines choses. Je me suis dit : « Maud, c’est cool, tu vas pouvoir aller manger, bien dormir et puis ce n’est pas grave, de toute façon, il n’y a qu’un gagnant.« 

Selon vous, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pendant le test ?

Je n’avais clairement plus de force. Et puis je n’avais pas de poste idéal. J’étais à côté de Frédéric qui a terminé premier, je pense qu’il a battu le record : il avait ramené ses trois rondelles alors que je n’en avais même pas encore ramené une. Je me suis dit qu’il ne fallait pas regarder de côté mais en fait c’était plus fort que moi. Je pense qu’en voyant la performance de Frédéric, j’ai presque perdu confiance en moi. De plus, je ne vise pas bien, alors j’ai souvent lancé loin. Je me suis retrouvé avec une main ensanglantée, j’ai mangé un steak. Mais honnêtement, j’ai tout donné.

Jacques et Sophia semblaient plus minutieux, moins rapides mais plus précis… Qu’en pensez-vous ?

J’ai paniqué. C’est vrai que ça m’a stressé. Et pourtant, je ne voulais pas stresser à cause d’une épreuve pareille, je ne devrais pas de toute façon. C’était le stress qui venait tout seul. Et je ne les ai pas vus parce qu’ils étaient loin de moi. Donc mon stress n’a rien à voir avec eux, c’est vraiment moi. Je pense que je me suis mis la pression parce que je ne voulais pas sortir.

Comment avez-vous vécu la réunification ?

J’étais assez heureux de rencontrer d’autres personnes, d’interagir avec eux. Passant plus de 20 jours avec les mêmes amis, à un moment donné, nous nous connaissons tous déjà assez bien. J’étais donc heureux de voir de nouveaux visages. Tout le monde avait l’air super sympa, je n’avais aucun a priori.

Toujours sur les réseaux sociaux, certains disent vous avoir découvert à la réunification, comment le prenez-vous ?

C’est vrai qu’au début de mon aventure, je n’étais pas forcément médiatique. Après, j’avais envie de rester calme, de m’amuser, de ne pas me fâcher et d’être gentille avec tout le monde. Alors forcément, c’est moins intéressant. Après, ils en abusent toujours un peu sur les réseaux sociaux. Je pense qu’ils m’ont découvert avec le lave-vaisselle. Mon mari est considéré comme machiste mais je vous assure que ce n’est pas le cas !

Comment s’est passé le retour à la réalité ?

Ça s’est passé assez normalement, je dirais. J’étais tellement heureuse de revoir mes proches. La seule chose à laquelle je pensais en rentrant à la maison était de manger, manger et manger encore. Burgers, fromages, charcuteries… Tout ce qui est gras. J’avais faim tout le temps. Cela ne m’est jamais arrivé de toute ma vie. A part ça, j’étais heureux de retrouver ma vie habituelle, de retourner au travail. Ce n’était pas un objectif pour moi de changer de vie.

Comment avez-vous géré la perte et la prise de poids ?

A la résidence du jury final, j’ai repris tous mes kilos et même plus. Il faut dire que ça revient assez facilement. Parce que vraiment, j’ai beaucoup mangé. J’ai rattrapé le temps perdu (rires).

Comment vos proches ont-ils réagi aux épisodes ?

Mes proches m’ont trouvé très différent. Parce que d’habitude, je ne suis pas une personne effacée. Je dis les choses comme je les pense. Et là, c’est vrai que j’ai pris beaucoup de choses sur moi. J’avais l’impression d’avoir perdu un peu confiance en moi parce que je ne contrôlais pas les choses. C’est aussi mon côté perfectionniste. Là, je ne maîtrisais pas la survie. Mais on adore regarder les épisodes avec mes proches et ils me reconnaissent toujours !

Vous avez pratiqué la gymnastique à haut niveau, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je ne le fais plus du tout. En fait, je faisais 40 heures de gym par semaine quand j’avais 10 ans. Quand j’ai arrêté à 19 ans, j’étais presque dégoûté. Je ne voulais plus entendre parler de salle de sport ni même de sport. Aujourd’hui, je m’y suis remis car mes deux enfants font de la gym, même si on ne les a jamais forcés, ils le voulaient. Alors j’ai repris contact un peu comme ça. Et j’ai aussi gardé tous mes amis de la salle de sport, on est super proches, c’est comme une famille Ko-Lanta.

Qu’est-ce que Koh-Lanta a changé dans votre vie ?

Cela n’a rien changé. J’ai envie de profiter encore plus de mes proches, de faire plein de choses avec mes enfants car je me dis que la vie peut être courte. Et j’ai envie de manger, mais c’est tout (rires) !

Qui aimeriez-vous voir gagner ? Ko-Lanta ?

Quand je suis parti, je voulais que Sarah gagne. Mais elle a été éliminée juste après moi. Tellement dur… C’est une question que je ne me suis jamais vraiment posée. Je dirais Maxime. Parce que c’est une personne humble et qu’il était doué pour les défis, bon pour la survie même si on ne l’a pas trop vu dans les épisodes, il nous a apporté à manger. Il est sympa aussi… Je pense qu’il a toutes les qualités d’un bon aventurier.

Contenu exclusif qui ne peut être reproduit sans mention Personnes pures.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page