Exclu de l'Eurovision, le candidat néerlandais Joost Klein ne sera pas poursuivi par la justice suédoise
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Exclu de l’Eurovision, le candidat néerlandais Joost Klein ne sera pas poursuivi par la justice suédoise

Exclu de l’Eurovision, le candidat néerlandais Joost Klein ne sera pas poursuivi par la justice suédoise

EUROVISION – Trois mois après les faits, l’enquête est close. Le parquet suédois a annoncé, lundi 12 août, avoir clos l’enquête visant le candidat néerlandais à l’Eurovision 2024, Joost Klein. Ce dernier avait été exclu de la finale du concours de chant qui s’est déroulée le 11 mai à la Malmö Arena de Malmö. La cause : un incident avec une caméraman.

Après la demi-finale qui a eu lieu le 9 mai, un membre de l’équipe de production a porté plainte contre le chanteur. Elle l’a accusé d’avoir « mouvement menaçant » dirigée contre elle après sa prestation sur scène. La police suédoise a immédiatement ouvert une enquête sur « intimidation ».

Selon la chaîne néerlandaise Avrotros, cette menace a été provoquée par un « malentendu ». En quittant la scène, Joost Klein s’est rapidement rendu dans sa loge. Il aurait demandé à plusieurs reprises à ne pas être suivi par les caméras à ce moment-là, une demande qui a été délibérément ignorée par la production de l’Eurovision et par le caméraman concerné.

La justice suédoise n’a pas réussi à prouver l’infraction

L’Union européenne de radio-télévision, qui supervise la compétition, a décidé d’exclure Joost Klein de la compétition quelques heures seulement avant la finale de la 68e édition. Une décision que la chaîne néerlandaise a jugée « disproportionnée ».

Faute de preuves, le procureur suédois a finalement classé l’enquête pour intimidation. J’ai maintenant clos l’enquête car je ne peux pas prouver que l’infraction avait pour but de provoquer une peur grave. « , a souligné le magistrat dans un communiqué.

La suite de la compétition avait également été très politique ; de très fortes tensions avaient entouré la participation d’Israël. La France, représentée par Slimane avec le titre Mon amourest arrivé 4ème. Nemo a remporté le concours avec sa chanson Le Codedevenant ainsi le premier artiste non binaire à remporter l’Eurovision. En 2025, le concours aura donc lieu en Suisse comme le veut la tradition.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile