EXCLU Alphonse, sacré grand gagnant de The Voice 2024 à seulement 17 ans : pourquoi un premier album n'est pas pour tout de suite !
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EXCLU Alphonse, sacré grand gagnant de The Voice 2024 à seulement 17 ans : pourquoi un premier album n’est pas pour tout de suite !

EXCLU Alphonse, sacré grand gagnant de The Voice 2024 à seulement 17 ans : pourquoi un premier album n’est pas pour tout de suite !

Le reste après l’annonce

Il partait favori mais rien n’était joué pour Alphonse lors de la finale de La voix Samedi soir. Pour cause, Zazie’s Talent s’est retrouvé face à de redoutables concurrents, à savoir Gabriel Lobao coaché ​​par Mika, Baptiste Sartoria membre de l’équipe Vianney, Irisremplacement d’Adnaé dans l’équipe de Bigflo et Oli et enfin Shanys, rédigé par Camille Lellouche. Pourtant, c’est Alphonse qui a gagné à seulement 17 ans ! A cette occasion, il a accordé une interview à Purepeople.com. Les coulisses de son sacre, son organisation avec la préparation du bac en même temps mais aussi son meilleur et son pire souvenir de l’aventure… Alphonse nous raconte tout !

Vous êtes le grand gagnant de cette nouvelle édition de The Voice. Quel effet cela a-t-il ?

Cela m’a beaucoup surpris et je pense que je ne me rends toujours pas compte d’être sincère mais c’est beaucoup de gratitude et de reconnaissance pour le soutien du public et de mes proches.

Que s’est-il passé pour vous après votre victoire en coulisses ?

Il y avait une soirée organisée juste après le live, nous y sommes tous allés avec les finalistes et anciens talents. Et puis des amis de la série, et des techniciens donc c’était sympa aussi de discuter avec des gens qui sont habituellement dans l’ombre. On a fait la fête et je me suis couché à 16h30 (rires).

Que vous a dit votre coach Zazie par la suite ?

Elle était très heureuse et puis elle m’a évidemment félicité. Elle m’a dit que maintenant je pouvais en profiter encore plus, sans pression, c’était vraiment sympa.

Quel est le meilleur conseil qu’elle vous a donné pendant l’aventure ?

Il y en a un en particulier, enfin c’est plus une image qu’un conseil, ce qui est vraiment bien, c’est le fait que chanter, c’est un peu comme peindre. On rajoute toujours des couches pour gagner en épaisseur, en interprétation, en nuance, et c’est vraiment un bon conseil car cela permet de produire des performances un peu plus riches en sens.

Vous avez admis que vous ne vouliez pas initialement faire La voix. Pourquoi ?

En fait, c’est surtout parce que je n’aurais pas forcément opté pour ce genre de spectacle, c’est mon directeur de mon école de chant qui m’a inscrit et qui m’a poussé à essayer, j’ai décidé que je n’avais pas beaucoup de chance. Je ne chante que depuis quatre ans, il y a certainement des gens bien plus talentueux que moi. C’est pourquoi j’ai eu beaucoup de surprises. Mais bon, je l’ai testé et puis je me suis laissé emporter et je travaille toujours.

Quel est votre meilleur et pire souvenir de l’aventure ?

C’est lié parce que le pire, ou du moins le moment qui m’a le plus fait douter, a été en demi-finale, lorsque les trois entraîneurs invités, qui avaient chacun 5% des voix pour un candidat, ont voté contre moi. Et là, un gros moment de doute. Et puis enfin, la joie à l’annonce du résultat des demi-finales parce que je me suis éclaté en faisant cette prestation et de voir que le public l’avait autant suivi m’a vraiment fait plaisir.

L’aventure s’est avérée particulière pour toi étant donné que tu révisais en même temps pour le BAC, car on se souvient que tu as 17 ans. Comment vous êtes-vous organisé tout au long ?

J’ai dû faire un peu des deux. La journée j’allais en cours, j’essayais de travailler le plus possible, le midi, je travaillais, et puis quand je rentrais, vers 18 heures, je chantais tous les jours pendant 1h30-2h et je travaillais jusqu’à 1h30-2h le matin tous les jours. C’est pour cela que je dis que cela demande beaucoup d’organisation et de rigueur.

Avez-vous eu l’impression de mettre votre vie de lycée entre parenthèses ?

J’ai quand même essayé de garder un équilibre, j’ai réservé mes week-ends à mes amis, je suis sorti un peu, c’est important d’être sérieux mais sans se prendre au sérieux non plus. Si nous ne voyons pas nos proches et que nous nous effondrons, nous devenons totalement contre-productifs.

Qu’ont pensé vos amis du lycée de votre participation à La voix?

C’était beaucoup de gentillesse, ils étaient vraiment super sympas, ils m’ont soutenu à chaque étape, donc vraiment super.

Vous êtes désormais sollicité de toutes parts et avez baigné dans la sphère médiatique. Pas trop vertigineux ?

Je ne m’en rends pas vraiment compte, j’essaie de tout gérer. Les interviews sont plutôt agréables, mais c’est sûrement surprenant, mais j’essaie aussi de prendre la vague et d’en profiter au maximum parce que j’ai travaillé et j’essaie de me dire que je le mérite.

Quels sont vos projets ? Allez-vous vous consacrer pleinement à la musique ?

Je vais continuer mes études, je vais faire une prépa l’année prochaine et je continuerai à chanter en même temps, mais j’ai vraiment envie de prendre le temps d’affiner mes goûts et pourquoi pas sortir un album dans un quelques années…

Contenu exclusif qui ne peut être reproduit sans mention Purepeople.com.

Quitter la version mobile