Luis Enrique, l’entraîneur du PSG, estime qu’il n’a pas le droit de se plaindre du calendrier, qu’il juge moins surchargé que celui de Manchester City par exemple. L’entraîneur espagnol se montre même enthousiaste à l’idée de disputer la nouvelle Coupe du monde des clubs l’été prochain.
La perspective d’une saison d’août à juillet et de graves blessures de joueurs clés font grandir le mécontentement face au calendrier surchargé de certaines équipes européennes. C’est notamment le cas de Manchester City, potentiellement engagé dans un exercice de 11 mois et privé de Rodri, son joueur clé pendant de longs mois. De nombreuses voix s’élèvent en Angleterre contre le nouveau format de la Coupe du monde des clubs qui réunira 32 équipes pendant un mois aux États-Unis, du 15 juin au 23 juillet 2025. Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce jeudi, Luis Enrique a entendu la colère mais ne s’est pas senti directement impacté. L’entraîneur du PSG semblait même très tenté par la perspective de disputer la Coupe du monde des clubs.
« Je partage le problème mais dans ma situation je n’ai pas le droit de me plaindre »
« Bien sûr que ce sont les joueurs qui doivent s’exprimer », a-t-il déclaré à la veille de la réception de Rennes, ce vendredi en Ligue 1 (21 heures). « Je comprends et je suis d’accord, le calendrier est très chargé, surtout le leur (celui de Manchester City), le nôtre l’est moins puisqu’on a deux équipes de moins en championnat (18 contre 20 en Angleterre, Espagne et Italie, NDLR), et donc quatre matchs de moins. Un calendrier moins chargé avantage tout le monde. On est dans une meilleure situation. »
« Une fois tous les quatre ans, il y a cette nouvelle compétition qui est extrêmement excitante », a-t-il poursuivi. « Tout le monde veut aller à la Coupe du monde des clubs. On pourrait la réduire et une fois qu’elle sera terminée, on pourra se soucier de la santé des joueurs. Je crois à la réduction du calendrier mais notre panorama est différent du football anglais et espagnol. En Angleterre, il y a la Premier League, la FA Cup, la League Cup… Je partage le problème mais dans ma situation, je n’ai pas le droit de me plaindre ».
La France a ces dernières années allégé son calendrier en réduisant son championnat de 20 à 18 clubs pour la saison 2023-2024. La LFP a également supprimé la Coupe de la Ligue depuis 2020-2021, supprimant ainsi une compétition du calendrier.