Exaspérée par son invité, Apolline de Malherbe prend une décision surprenante en direct sur BFMTV
Suite après la publicité
Au lendemain du premier tour des élections législatives, Apolline de Malherbe a reçu Yaël Braun-Pivet à Face à face de BFMTV le lundi 1er juillet 2024.
L’échange est devenu tendu lorsque l’hôte, dont la famille possède un château du XVIe siècle, a demandé à son invité de clarifier sa position sur la France Insoumise. « Quand, par exemple, il y a Louis Boyard qui est candidat de La France Insoumise et Loïc Signor qui arrive en troisième position. Loïc Signor qui est le porte-parole de votre parti Renaissance. Est-ce que vous, dans ce cas-là, vous vous dites : « Eh bien non, on ne se retire pas ? »elle a demandé.
« Écoutez, je n’ai pas toute la vue d’ensemble. Regardez l’attitude de certains de ces parlementaires, dont vous venez de citer l’exemple avec Louis Boyard. J’étais le président de l’Assemblée nationale qui s’est battu bec et ongles contre une partie de la France insoumise qui rejetait les institutions et dont le seul objectif était de les faire tomber. »a répondu Yaël Braun-Pivet en martelant qu’elle ne soutiendrait pas cette « frange extrémiste » de LFI.
Tensions dans la série entre Apolline de Malherbe et Yaël Braun-Pivet sur BFMTV
« Est-il possible aujourd’hui en France d’être une personnalité politique et d’être nuancé ?! Est-ce encore possible ?! »Yaël Braun-Pivet s’est agacée auprès d’Apolline de Malherbe. Alors que la présentatrice venait de lui indiquer qu’elle n’avait pas compris sa question, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale l’a accusée : « Tu m’interdis d’être nuancé ».
« Moi ? Qu’ai-je fait ? Je cite Edouard Philippe qui lui a dit cette fois : ‘Ni RN, ni LFI’. Il ne fait pas de distinction ! »répondit, étonné, celui dont le fils de 18 ans faisait une rare apparition. Ce à quoi Yaël Braun-Pivet rétorqua : « Je suis Yaël Braun-Pivet ! Je vous explique depuis dix minutes que je sais distinguer, que j’ai vu des parlementaires… ».
En toute fin d’émission, Apolline de Malherbe a pris une décision inattendue : tenter de mettre fin à l’interview avant la fin initialement prévue. « Je propose qu’on s’arrête là car vous êtes très sur la défensive. et c’est très difficile donc de vous interroger. Je suis très étonnée, je comprends que ce matin, c’est compliqué et difficile, mais si on ne peut pas vous interroger sur les territoires par exemple, sur la différence avec le monde rural, les villes… »dit-elle.
Yaël Braun-Pivet a estimé que le problème était que ses réponses ne convenaient pas au présentateur. « Vous considérez que ce dialogue est vain et que cette interview n’est pas intéressante. Eh bien, je suis désolé… »a-t-elle scandé. Ce à quoi le présentateur, très agacé, a conclu : « Je n’ai absolument pas dit ça. Je dis que lorsque je vous pose des questions, en m’appuyant sur les analyses d’Ipsos, d’Elabe ou de Jérôme Fourquet, vous me dites que je classe les Français. Je trouve cela extrêmement insultant. et je me permets de le dire. »