Exaspéré de comparaître au pénal, Trump pique du nez plusieurs fois en plein procès
Donald Trump comparaît dans un procès inédit, qui s’est ouvert lundi 15 avril à New York.
Même s’il apparaît indifférent dans son attitude et ses discours, le candidat républicain s’est même endormi à plusieurs reprises, selon des journalistes américains présents.
Suivez la couverture complète
Donald Trump, premier ancien président américain à être poursuivi pénalement
Donald Trump est devenu lundi 15 avril le premier ancien président américain à comparaître devant un tribunal pénal, mais le principal concerné ne semble pas si préoccupé par la procédure. Selon plusieurs journalistes présents au tribunal, l’ancien président s’est même endormi dès le premier jour du procès. Une scène se reproduisant encore ce mardi, décrite par le journaliste de Law360 Frank G. Runyeon. « Sa tête s’effondre pour la troisième fois, il secoue les épaules. Les yeux toujours fermés »il rend compte en détail de X.
Maintenant : la tête de Trump s’est lentement baissée, ses yeux se sont fermés. Il revint brusquement vers le haut. Il s’ajuste. Puis sa tête s’abaisse à nouveau. Il se redresse et se penche en arrière. Sa tête s’effondre pour la troisième fois, il secoue les épaules. Les yeux toujours fermés. Sa tête tombe. Finalement, il ouvre grand les yeux. – Frank G. Runyeon (@frankrunyeon) 16 avril 2024
« M. Trump a semblé s’endormir à plusieurs reprises, sa bouche s’est détendue et sa tête baissée est tombée sur sa poitrine », détaille Maggie Haberman. Dans son article, la journaliste de New York Times rapporte également que Donald Trump a mis plusieurs minutes à se rendre compte que son avocat, Todd Blanche, essayait de lui envoyer des notes. « M. Trump a semblé se réveiller en sursaut et les remarquer »elle dit.
-
Lire aussi
Affaire Stormy Daniels : de quoi est accusé Donald Trump, dont le procès s’ouvre ce lundi
Les caméras n’étant pas autorisées lors de l’audience, aucune image montrant l’ex-président assoupi n’a pu circuler. Des faits immédiatement démentis par l’équipe de campagne de Donald Trump. Il faut dire que ces témoignages posent problème à celui qui a fait le surnom « Joe endormi » (Sleeping Joe) une ligne d’attaque clé contre son rival démocrate Joe Biden dans la course à la présidentielle.
« Il s’agit de 100 % de fausses nouvelles provenant de ‘journalistes’ qui n’étaient même pas présents dans la salle d’audience. » » a insisté un porte-parole, générant ainsi deux versions des événements au sein de la société américaine. A noter que les seuls visuels de l’intérieur de la salle d’audience sont conçus par un designer.
Après « Sleepy Joe », « Sleepy Don »
Ce constat relayé par la presse a également inspiré l’ancien directeur de la communication de Joe Biden, qui s’est empressé de rebaptiser l’ancien président « Don endormi »en référence au surnom que ce dernier a donné à l’actuel président des Etats-Unis.
Dans ce procès inédit, Donald Trump est accusé d’avoir falsifié les comptes de son groupe immobilier afin de dissimuler des paiements destinés à faire taire, en pleine campagne électorale de 2016, une ancienne star du porno, Stormy Daniels, qui affirme avoir eu un liaison extraconjugale avec lui.