Les nouvelles les plus importantes de la journée

Examen du budget à l’Assemblée nationale, contre le budget du RN, tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu. Ceux informés par franceinfo le mercredi 16 octobre 2024

Chaque jour, les connaisseurs débattent de l’actualité autour d’Agathe Lambret et de Jean-Rémi Baudot.

Publié


Temps de lecture : 2min

Ceux informés par franceinfo le mercredi 16 octobre 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes

Révision budgétaire à l’Assemblée nationale :

L’examen du très politique budget de l’Etat a débuté mercredi en commission à l’Assemblée nationale, sur fond de discorde dans le camp gouvernemental et de défiance sur les raisons du déficit. Les députés ont approuvé l’impôt sur les hauts revenus prévu dans le projet de budget du gouvernement, en supprimant sa dimension temporaire, et dans une version réécrite par le rapporteur, qui entend limiter les possibilités « d’optimisation fiscale ». La commission des Finances a adopté cette contribution des plus riches destinée à contribuer au rééquilibrage des finances publiques. Tous les votes en commission devront cependant être répétés dans l’hémicycle, où les députés partiront de la version initiale du projet de loi.

Le contre-budget RN :

« Nous ne voterons pas le budget du gouvernement », tel que présenté, prévient Jordan Bardella, rappelant toutefois qu' »avant le vote, il y a une discussion qui aura lieu à l’Assemblée nationale » : « Nous attendons, avant même que la question ne soit posée ». de censure ou un vote survient, pour faire adopter le plus grand nombre possible de nos mesures qui tiennent compte de l’urgence sociale et des difficultés de nos compatriotes à boucler les fins de mois », ajoute-t-il.

Tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu :

Jeudi, Emmanuel Macron sera à Bruxelles, tout comme son Premier ministre. Le président français entend cependant rester la voix de la France en Europe. Le duo exécutif aura intérêt à avancer ensemble face aux Vingt-Six alors que la France sort fragilisée par ses bouleversements politiques et ses dérapages budgétaires à répétition. Emmanuel Macron sera présent au sommet européen et se rendra préalablement à la réunion du groupe d’eurodéputés et dirigeants de sa famille politique, Renew (au centre).
Parallèlement, Michel Barnier assistera à celle du Parti populaire européen (droite), sa couleur politique, qui a gagné en influence à la Commission européenne à la suite des élections de juin.

les invités

Olivier Beaumontadjoint du département politique au Parisien-Aujourd’hui en France

François Sionneaurédacteur en chef numérique du Nouvel Obs

Élisabeth Pineaucorrespondant à l’Elysée et à Matignon chez Thomson Reuters

Eric Choldirecteur éditorial de L’Express

Retrouvez l’émission dans son intégralité :

Quitter la version mobile