Examen de l’Amazfit GTS 4 Mini : budget brillant

Note d’expert
Avantages
- Belle conception
- Grande gamme de fonctionnalités de santé
- Forte autonomie de la batterie
- GPS
Les inconvénients
- Impossible de répondre aux notifications
- Pas de NFC
- Pas le tracker le plus précis
Notre avis
Une nouvelle entrée solide et esthétique d’Amazfit. Le GTS 4 Mini n’est pas le tracker le plus précis que j’ai utilisé, mais il répond assez bien aux besoins généraux de la plupart des gens. Il est limité en tant que montre intelligente, mais en tant que tracker élégant, vous ne pouvez pas vous tromper pour le prix.
Prix lors de l’examen
99,99 $
Meilleurs prix aujourd’hui: Amazfit GTS 4 Mini
Amazfit a mis à jour son offre de smartwatch mince avec le GTS 4 Mini. Il se situe un peu plus bas dans l’échelle des prix que les plus grands Amazfit GTS 4 et GTR 4, mais il est livré avec bon nombre des mêmes fonctionnalités.
Alors, la taille compte-t-elle ? Voici la revue Tech Advisor de l’Amazfit GTS 4 Mini.
Concevoir et construire
- Châssis léger et compact
- Confortable à porter
- Résistance à l’eau 5 ATM
Martyn Casserly
Amazfit est resté assez proche de l’éthique de conception qu’il utilisait avec l’itération précédente du Mini, qui s’appelait de manière confuse le GTS 2 Mini. Il a un joli boîtier en métal mince qui accueille l’écran de 1,65 pouces. Au poignet, il y a un profil suffisamment bas de 9,1 mm, permettant facilement à la montre de se glisser sous les poignets de chemise, et le poids de 19 g signifie que vous oubliez que vous la portez la moitié du temps.
Une petite plainte est le bouton de la couronne sur le flanc droit. Oui, cela correspond à un design de montre classique, et un certain d’Apple, mais tant que la couronne tourne, elle ne sert à rien. L’écran ne défile pas vers le haut ou vers le bas et il n’y a pas d’option pour attribuer une fonction à l’action. Au lieu de cela, il s’agit essentiellement d’un bouton, alors pourquoi ne pas simplement en faire un bouton plutôt qu’une couronne ?

Martyn Casserly
Le bracelet en silicone a une conception de fermoir simple où vous le clipsez puis enfilez le reste du bracelet en dessous. C’est une largeur de 20 mm, donc assez standard, mais même avec mes poignets fins, il ne me restait que trois trous sur le bracelet. Dans cet esprit, vous voudrez peut-être éviter ce modèle particulier si vous avez beaucoup de circonférence sur vos poignets ou acheter une sangle plus longue.
Retourner le GTS 4 Mini révèle la plaque circulaire qui abrite les capteurs ainsi que les points de contact pour le chargeur propriétaire inclus. Comme il est courant de nos jours, le fil du câble de charge est assez court, vous aurez donc besoin d’avoir un point de prise à proximité lorsque vous rechargerez la batterie de 270 mAh.

Martyn Casserly
Mon échantillon d’examen était la variante Mint Blue, mais Amazfit propose également le GTS 4 Mini en Midnight Black, Flamingo Pink et Moonlight White. Je pense que c’est la plus belle livrée car elle a l’air propre et moderne tout en évitant toute chute dans le criard.
C’est un joli paquet qui a l’air de bon goût et intelligent, un peu comme je le pensais avec la version précédente. Le seul gros avantage que le nouveau modèle a dans son casier est un indice de résistance à l’eau de 5 ATM, ce qui signifie que vous pouvez l’emmener nager et qu’il suivra vos activités ou survivra à la vaisselle.
Afficher
- Écran AMOLED de 1,65 pouces
- Résolution 336×384
- Affichage permanent
L’écran AMOLED de 1,65 pouces est lumineux, clair et facile à lire grâce à une résolution de 336×384, ce qui équivaut à 309ppi. La taille a légèrement augmenté par rapport au panneau de 1,55 pouces du GTS 2 Mini, et avec un rapport écran/corps de 70,2 %, vous pouvez utiliser une proportion décente de l’écran.

Martyn Casserly
Les différents cadrans de montre disponibles permettent de choisir facilement le degré d’occupation des informations à l’écran, et il existe une option toujours active que vous pouvez activer pour afficher l’heure ou d’autres informations sans avoir à lever le poignet.
Une chose que j’ai remarquée cependant, c’est que l’écran tactile lui-même pouvait être un peu pointilleux lorsqu’il répondait à un robinet. C’était généralement correct quand j’étais assis à un bureau, mais à plusieurs reprises, il s’est avéré plus résistant lorsque je marchais. Cela pourrait être quelque chose à voir avec de petites cibles tactiles et mes doigts imprécis, mais c’était décevant.
Logiciels et fonctionnalités
- Système d’exploitation Zepp
- Alexa intégré
- Prise en charge limitée des applications tierces
- Pas de NFC
Alors que l’Amazfit GTS 4 Mini peut ressembler à une alternative Apple Watch, c’est vraiment plus un groupe de fitness avec des ambitions. Il possède des fonctionnalités intégrées utiles, mais de nombreuses applications tierces populaires que vous voyez sur d’autres montres intelligentes ne sont pas disponibles.
La majorité des choses sont contrôlées via l’application Zepp, qui vous permet de télécharger de nombreux cadrans de montre (certains que vous devrez payer), de modifier les paramètres de suivi et des choses comme ça, ainsi que de réorganiser les applications qui apparaissent sur la montre, ainsi que leur commande. Une option utile consiste à décider de ce qui se passe lorsque vous appuyez longuement sur le bouton de la couronne, mais comme je l’ai déjà dit, vous ne pouvez attribuer aucune fonction pour le faire pivoter. Occasion manquée là-bas.

Martyn Casserly
La montre elle-même fonctionne sur le système d’exploitation Zepp, qui est assez réactif et fiable, en plus de quelques fonctionnalités utiles pour compenser le manque de prise en charge des applications. Alexa est intégrée, vous pouvez donc ajouter des éléments à votre compte Amazon ou poser des questions comme vous le feriez avec n’importe quel produit compatible Alexa. Vous pouvez également l’utiliser pour régler rapidement des minuteries et des rappels, ce que je me suis retrouvé à faire régulièrement car c’était très pratique.
Il y a aussi une application musicale, la météo, une liste de tâches, un chronomètre, une torche, des alarmes et une minuterie Pomodoro. Tous les trucs assez standard.
Vous ne pouvez pas stocker de fichiers sur l’appareil lui-même, donc pas d’écoute de musique hors ligne à moins que vous n’ayez votre téléphone. Il n’y a pas non plus de capacités NFC, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser le GTS 4 Mini pour les paiements sans contact. Cela en fait moins un appareil autonome que certains de ses rivaux, mais il serait vraiment impressionnant d’avoir des fonctionnalités avancées comme celles à ce prix.
Les applications tierces ne sont pas disponibles au téléchargement, à l’exception de certaines aléatoires sur le magasin Zepp, dont aucune n’est celle que vous souhaitez. Les messages WhatsApp apparaissent sous forme de notifications, tout comme Facebook si vous liez votre compte, mais vous ne trouverez pas d’application réelle. Il en va de même pour Spotify, Audible et des services similaires, bien que vous puissiez utiliser l’application Musique générique pour contrôler les fonctions de lecture de base et le volume de n’importe quel casque Bluetooth connecté grâce à la connexion Bluetooth 5.2.

Martyn Casserly
Un léger inconvénient est qu’il n’y a pas de réponses prédéfinies que vous pouvez utiliser pour répondre aux messages, donc le GTS 4 Mini ne sert qu’à les lire. Si cela pouvait être changé pour qu’une option rapide pour ‘Ok’, ‘Oui’ ou ‘Non’ ou même un message personnalisé soit disponible, ce serait un réel avantage. Si c’est un point d’achoppement pour vous, alors l’Amazfit GTS 4 exécute un Zepp OS2 mis à jour et inclut la possibilité de répondre aux messages, donc c’est peut-être la montre dont vous avez besoin.
Suivi de la santé et de la forme physique
- Plus de 120 modes de suivi sportif
- GPS
- Guides approximatifs plutôt que super précis
Comme indiqué précédemment, le GTS 4 Mini est avant tout un tracker de fitness plutôt qu’une smartwatch à part entière. Ce n’est pas une mauvaise chose du tout, et avec Amazfit qui lui offre plus de 120 modes de suivi différents, vous devriez pouvoir trouver l’activité de votre choix.
Le plus évident est le suivi des pas et le GTS 4 Mini fait un travail décent en surveillant mes pas tout au long de la journée. Vous pouvez obtenir des rapports détaillés sur les longues randonnées, tels que votre cadence et votre foulée, ainsi que la force de travail de votre cœur. Tous ces éléments peuvent être pris en compte dans votre score d’intelligence d’activité personnelle (PAI), qui vous donne des points pour les entraînements et agit de la même manière que les trois anneaux d’Apple sur l’Apple Watch.
Le suivi automatique n’est disponible que pour la marche, la marche en salle, la course en plein air, le tapis roulant, le vélo en plein air, l’elliptique ou l’aviron, donc si vous nagez, soulevez, faites une séance de yoga ou l’une des nombreuses autres activités disponibles, vous n’oubliez pas de démarrer manuellement la surveillance de l’entraînement.

Martyn Casserly
Amazfit comprend diverses fonctionnalités d’évaluation qui montrent comment votre entraînement aura affecté votre corps, telles que les zones de fréquence cardiaque, la surveillance aérobie et anaérobie qui apparaît dans l’algorithme PeakBeat. Il y a aussi les niveaux d’oxygène dans le sang, le stress et le suivi du sommeil qui enregistrent de nombreuses informations sur votre santé dans l’application Zepp afin que vous puissiez rechercher des modèles et des domaines d’amélioration.
À travers les différentes activités que j’ai essayées en portant la montre, je pense qu’il est prudent de dire que les mesures enregistrées s’apparentent plus à un guide approximatif qu’à une précision extrême. Si vous vous entraînez pour quelque chose comme un marathon et que vous avez besoin de suivre des objectifs spécifiques, vous voudrez peut-être plutôt l’Apple Watch SE ou une montre Coros Apex 2, mais pour la plupart des gens qui veulent être actifs et ne pas dépenser une fortune pour surveiller leurs efforts, je dirais que l’Amazfit GTS 4 Mini est certainement assez bon.
Il y a aussi quelques ajouts intéressants, comme le stimulateur virtuel qui vous mettra au défi de courir à certaines vitesses pendant une session. Vous pouvez également lier vos comptes Adidas Running, Relive ou Strava à la montre, ainsi qu’un GPS intégré pour pouvoir cartographier tous vos itinéraires extérieurs. Il y a aussi un suivi du cycle menstruel.
Le suivi du sommeil n’a pas tout à fait réussi à toujours faire la différence entre être sédentaire et endormi, mais encore une fois, si vous êtes heureux d’obtenir un chiffre approximatif des heures passées au lit et de la qualité de votre sommeil, alors vous pouvez ‘ ne vous trompez pas pour le prix.
Autonomie et charge de la batterie
- Batterie 270mAh
- Bien plus d’une semaine d’utilisation en mode normal
- Lent à recharger
La durée de vie de la batterie de l’Amazfit GTS 4 Mini est excellente. L’utilisation de l’appareil avec l’affichage permanent désactivé et la poursuite des rythmes cardiaques en douceur vous permettront d’avoir environ deux semaines d’autonomie entre les charges. Même avec les fonctionnalités mentionnées activées, vous aurez encore plus d’une semaine avant de devoir attacher à nouveau le chargeur magnétique.

Martyn Casserly
La seule fonctionnalité qui épuisera considérablement la cellule 270 mAh est l’utilisation du tracker GPS. Une fois que cela est activé, vous aurez un maximum de 21 heures avant que le jus ne s’épuise. Mais, même cela est impressionnant. La recharge de l’Amazfit GTS 4 Mini prend environ deux heures, c’est donc une bonne chose que vous n’ayez pas besoin de le faire très souvent.
Prix et disponibilité
L’Amazfit GTS 4 Mini est disponible à l’achat directement auprès d’Amazfit pour 99,99 $ / 99,99 £ / 99,99 €, ce qui est un très bon prix pour les fonctionnalités que vous obtenez et le joli design de l’appareil.
Pour environ le même prix, vous pouvez vous procurer le Fitbit Charge 5, qui dispose également d’un tracker GPS et de nombreuses excellentes capacités de santé et de remise en forme, bien que certains ne soient disponibles qu’avec un abonnement Fitbit Premium.
Si vous aimez ce que vous voyez avec l’Amazfit GTS 4 Mini mais que vous souhaitez plus de fonctionnalités et un écran plus grand, l’Amazfit GTS 4 est disponible pour environ 200 $ / 199 £ / 199 €.
Verdict
Amazfit s’est bâti une réputation de trackers de bonne qualité et abordables et le GTS 4 Mini maintient cette tradition intacte. C’est un très bel appareil qui est confortable à porter sans effort. Le logiciel et les fonctionnalités disponibles sont excellents pour l’argent, et la durée de vie de la batterie signifie que vous n’aurez pas à la retirer tous les soirs comme certaines autres montres intelligentes.
Le suivi n’est pas aussi précis que les modèles plus chers et j’aurais préféré un écran plus sensible, mais il est difficile de se plaindre lorsque vous obtenez un tracker de fitness solide qui a des capacités de smartwatch pour moins de 100 $/100 £.
Spécifications
- Écran AMOLED de 1,65 pouces, résolution 336 × 384, 309 ppp
- Affichage permanent
- Capteur biométrique BioTracker 3.0 PPG
- Capteur d’accélération
- Capteur géomagnétique
- Détecteur de lumière ambiante
- Résistance à l’eau 5 ATM
- GPS
- Bluetooth 5.2
- Batterie 270mAh
- 41,8 x 36,7 x 9,1 mm
- 31,2 g (sangle incluse)