Plusieurs vols et actes de vandalisme ont été enregistrés dans la nuit du vendredi au samedi 26 octobre, dans certains quartiers de Pointe-à-Pitre et des Abymes en Guadeloupe. Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux font état des dégâts commis au cours de la soirée. Au total, 11 commerces ont été pillés, des affrontements ont éclaté et la police a procédé à deux arrestations.
La Guadeloupe se réveille groggy et fait petit à petit le bilan des dégâts commis dans la soirée, après une coupure d’électricité généralisée sur tout l’archipel.
Un peu plus tôt, hier soir, le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, a annoncé un couvre-feu généralisé sur tout le territoire, en vigueur dans la nuit du vendredi 25 octobre au samedi 26 octobre, de 19 heures à 6 heures ce matin.
Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux font état de violences urbaines, de saccages et pillages de commerces, notamment dans les rues de Pointe-à-Pitre et des Abymes : plusieurs bijouteries et une compagnie de téléphone sont touchées.
Au total, dans la zone de Pointe-à-Pitre et des Abymes, 11 commerces ont été pillés dans la soirée, dont trois bijouteries. Une tractopelle a même été utilisée pour baisser les volets roulants d’une bijouterie bien connue de la rue Frébault à Pointe-à-Pitre ; l’appareil a également été laissé sur place par les cambrioleurs et fait actuellement l’objet d’expertises scientifiques de la part des services de police.
Pillage à la tractopelle, rue Frébault à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
•
Des barrages incendiaires ont également été érigés ici et là sur le territoire ; à proximité du centre culturel Sonis à Pointe-à-Pitre notamment. Un incendie d’entrepôt a été signalé dans la zone industrielle Jarry à Baie-Mahault : à l’arrivée des secours, peu après 19 h 04, 1 000 mètres carrés sur deux niveaux étaient complètement embrasés.
Par ailleurs, des explosions, s’apparentant à des bruits de déflagration, ont également été entendues par certains internautes dans la soirée.
Entre 2h45 et 3h du matin, toujours dans la zone de la Pointoise, des heurts ont éclaté, les forces de l’ordre ont essuyé trois volées de tirs, dirigées notamment contre la brigade de sécurité territoriale et contre le RAID, unité d’élite de la Police nationale.
« Deux arrestations ont eu lieu » indique Alexandra Onfray, procureure adjointe près le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre :
L’un des auteurs du braquage d’une des trois bijouteries de Pointe-à-Pitre a été interpellé avec un sac rempli de bijoux
Alexandra Onfray, procureure adjointe
A LIRE AUSSI