Nouvelles locales

Ex-membre du GIEC et gouverneur du Mexique : qui est Claudia Sheinbaum, la nouvelle présidente anti-bling-bling du Mexique ?

Le nouveau président du Mexique est un combattant, un scientifique et un activiste depuis le début. Claudia Sheinbaum, 61 ans, s’est pleinement engagée aux côtés d’Andres Manuel Lopez Obrador (Amlo), le très populaire président progressiste sortant, au sein du Parti révolutionnaire démocratique (PRD), puis du mouvement Morena de régénération nationale. Comme lui, elle affirme que la lutte contre la pauvreté est sa plus grande priorité.

Elle a grandi dans une famille d’immigrés juifs communistes qui ont quitté la Lituanie et la Bulgarie en 1920 pour « fuir la persécution des fascistes « . Avec ses parents, elle œuvrera pour la reconnaissance et la condamnation du massacre de Tlatelolco (près de 300 morts), où l’armée a tiré sur une foule d’étudiants non armés qui contestaient le déclin du régime libéral-autoritaire, à la veille du Jeux Olympiques de 1968.

Brillante étudiante (formée à l’Université nationale autonome du Mexique et à Berkeley, aux États-Unis), elle devient docteur en sciences de l’environnement, tâche à laquelle elle se consacre avec la plus grande énergie. Elle est impliquée dans tous les combats pour la restauration des ressources aquatiques et l’interdiction de la fracturation hydraulique. Elle est devenue membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007.

Un pays confronté au trafic de drogue

Plus récemment, Claudia Sheinbaum était gouverneure de la ville tentaculaire de Mexico (10 millions d’habitants) – elle ne quittera ce poste qu’en 2023, pour lancer la campagne présidentielle. Attachant une grande importance à l’écoute attentive de son « peuple administré », il s’impliquera dans la réduction significative des violences qui mine la capitale mexicaine » la grâce, elle dit, à une stratégie globale pour traiter les causes « . Une expérience qui s’avérera très précieuse pour un élu dont le pays reste confronté à une violence extrême provoquée par le trafic de drogue.

Elle a également promu des programmes visant à lutter contre la pauvreté, une plus grande justice sociale, l’égalité des sexes, la durabilité environnementale et l’éducation, ainsi que la mise en œuvre d’importants projets visant à améliorer les transports publics. . Son objectif principal sera désormais de transposer les résultats obtenus dans la capitale à l’ensemble du pays.

Dans le même ordre d’idées, Claudia Sheinbaum veut se donner les moyens de faire face aux violences faites aux femmes. Un problème endémique dans un pays où 70 % des femmes mexicaines ont subi une forme d’agression au cours de leur vie et où 10 féminicides sont commis chaque jour.

La présidente Sheinbaum doit également son succès électoral à sa réputation de rigueur et de diligence. Selon une approche qui manque de chaleur humaine, il a été critiqué.

Une critique qu’elle rejette avec un grand sourire, soulignant que, pour elle, ce qui prime, ce sont les résultats bien plus que la manière de se présenter. Le Mexique a su se donner un président anti-bling-bling.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • Nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page